Accueil / Politique / Sommet Power Africa: une intégration énergétique nécessaire pour l’Afrique

Sommet Power Africa: une intégration énergétique nécessaire pour l’Afrique

Washington DC, les 6 et 7 mars 2025, le Sommet Power Africa a réuni des acteurs clés du secteur énergétique pour débattre des défis et des opportunités du continent.

 

Cette année, l’ordre du jour a adopté une approche régionale, envisageant tour à tour la coopération énergétique dans les quatre coins du continent, à savoir le Sud, l’Est, l’Ouest et le Nord de l’Afrique

 

Le Conseiller du Premier ministre en charge des questions énergétiques, M. Bangaly MATTY, a pris part aux échanges et a partagé la vision de la Guinée sur la sécurité énergétique en Afrique.

 

Il a souligné que, au-delà du développement des sources d’énergie captives, l’intégration énergétique et les échanges transfrontaliers sont essentiels. Cette approche permettrait :

 

. d’optimiser les capacités excédentaires grâce à une meilleure coordination des projets et des plans de production énergétique ;

. de favoriser l’interconnexion entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest, permettant à l’une de bénéficier de l’énergie solaire de l’autre avant l’aube ou après le crépuscule, et vice versa, offrant ainsi jusqu’à trois heures supplémentaires d’énergie photovoltaïque.

 

M. Bangaly MATTY a également insisté sur la nécessité de réformes politiques et réglementaires visant à renforcer l’efficacité énergétique et à mieux répondre à la demande croissante. Il a notamment plaidé pour :

 

. l’adoption de politiques favorisant l’optimisation énergétique ;

. l’autorisation des échanges d’énergie et la mise en place d’un double comptage entre fournisseurs et consommateurs capables de produire et de réinjecter leur surplus d’énergie solaire.

 

Enfin, il a mis en avant les nouvelles opportunités offertes par les initiatives internationales comme le programme M-300 de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et des États-Unis. Ces initiatives permettent aux États africains d’élaborer des stratégies adaptées à leurs ressources naturelles et à leurs besoins spécifiques.

 

Avec CCG

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Palais Mohammed V: le Ministre de la justice et des droits de l’homme, présente le sceau officiel de la République de Guinée au Chef de l’État

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Yaya Kairaba KABA, a présenté et remis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *