La Direction Nationale de la Marine Marchande (DNMM) a procédé ce mercredi 02 juillet 2025 à la remise d’un certificat de conformité du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) à Conakry Terminal, filiale du Groupe Africa Global Logistics (AGL).
Selon le Directeur national de la Marine marchande, Paul Moussa Diawara, le port de Conakry constitue aujourd’hui une référence internationale incontournable en matière de sûreté maritime.
“Cette conformité aux dispositions du Code ISPS n’est pas qu’une formalité, c’est un impératif stratégique, une garantie de sécurité, un levier de compétitivité, et surtout une responsabilité collective envers notre pays. C’est pourquoi, Conakry Terminal se voit légitimement attribuer les documents à savoir : L’approbation de l’évaluation de sûreté de ses installations et l’approbation du plan de sûreté et le certificat de conformité aux exigences ISPS “, a-t-il déclaré.
Plus loin, il a souligné que ces performances de Conakry Terminal et du Groupe AGL s’inscrivent en droite ligne de la politique de refondation de l’État, portée avec détermination et vision par Son Excellence le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République.
“Aujourd’hui, le groupe AGL démontre qu’il est un acteur économique citoyen, respectueux des lois nationales et des engagements internationaux. C’est un partenaire fiable qu’il convient de féliciter, d’encourager, et même de mettre en lumière comme un exemple à suivre”, a-t-il soutenu.
De son côté, le Directeur général de Conakry Terminal Emmanuel Masson a souligné l’importance du certificat.
“C’est une étape extrêmement importante qui permet de garantir la continuité de notre activité et qui permet aussi de témoigner que les opérations sont conduites en toute sécurité, et cela va permettre aux flux de l’économie guinéenne en passant par le port »
“La certification prend en compte tous les éléments de sécurité et de sûreté sur le terminal, c’est-à-dire la protection contre le vol, la protection contre l’envahissement par des gens qui n’auraient pas leur place sur le terminal dans les aspects de sécurisation et de protection à la fois des marchandises, des personnes et des bateaux qui viennent à Conakry” a-t-il conclu Emmanuel Masson
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer