Les membres de la Coalition pour le Soutien au « Oui » du Référendum (CSOR) ont animé ce samedi 12 juillet 2025 un point de presse à la maison commune des journalistes pour inviter le peuple de Guinée à voter « OUI » au référendum du 21 septembre 2025.
Pour Lamarana-Petty DIALLO membre de la Coalition pour le soutien du « OUI >> au Référendum (CSOR), chaque citoyen guinéen doit voter << OUI >> au référendum constitutionnel du 21 septembre 2025.
« Ce vote n’est pas une simple formalité électorale, mais un acte fondateur, une reconquête démocratique, une affirmation de souveraineté populaire et un rétablissement de notre dignité nationale »a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a souligné que ce vote est le fondement, le socle d’un nouveau départ pour notre pays.
<<La CSOR se donne pour ambition de participer à la revalorisation de notre histoire nationale en s’inscrivant dans la marche de notre avenir commun. Pour cela, il veut rappeler, tant soit peu, les grandes phases constitutionnelles qu’a connu notre pays>> a-t-il ajouté.
La Nouvelle constitution, un tournant historique majeur pour la Guinée car, dit-il elle est la complémentarité de nos textes fondateurs se sont forgés des hommes et des femmes politiques.
« La nation s’y est construite, s’est consolidée pour surmonter les hauts et les bas inhérents à l’histoire des peuples. Imparfaits ou complets soient-ils, ces textes constitutionnels font partie de notre histoire. Ils ne doivent être ni relégués au second plan, ni oubliés », a-t-il poursuivi.
« La Nouvelle constitution est intelligible, disons-nous, parce que le lexique, le vocabulaire employé est certes juridique, mais à la portée du citoyen moyen. Elle n’utilise pas de tournures ou de lourdeurs morpho-syntaxiques qui dérouteraient les citoyens », a-t-il expliqué.
« Elle est une continuité novatrice du fait qu’elle conserve les articles essentiels des constitutions antérieures. Par exemple, l’article 1 sur la souveraineté nationale, les droits et devoirs fondamentaux et bien d’autres. A cela s’ajoutent de articles innovants comme les articles 2 et 21 sur le doit à l’éducation dont l’obligation de la scolarité jusqu’à 16 ans », a-t-il précisé
Mamadou Bhoye Diallo pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer