Le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Dr Karim SAMOURA, a présidé ce vendredi 8 août 2025 à Conakry, l’ouverture des travaux de l’atelier technique de lancement du projet » Comptabilisation du Capital Naturel dans les forêts de Haute Guinée ».
Cette rencontre organisée par le Centre National de Surveillance et d’Observation Environnementales a regroupé les parties prenantes impliquées dans la gestion des ressources forestières dans le but de définir les concepts, méthodes et les données utilisés pour établir les comptes écosystémiques en Guinée.
Dans son discours, le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement, Dr Karim SAMOURA, a fait savoir que cette rencontre a été initiée suite à une lettre de mission de la primature qui met en priorité la question des finances carbone, associée à une meilleure connaissance des forêts guinéennes.
“Cet atelier portant sur les services écosystémiques consiste d’abord à renforcer la capacité des cadres pour une meilleure qualité d’intervention sur la base de l’analyse des données satellitaires, mais aussi de l’utilisation des drones et autres équipements à performances technologiques, enfin de mieux connaître la superficie de nos forêts, les zones dégradées et les tendances. »
Plus loin, Dr Karim SAMOURA a précisé que la maîtrise de ces outils par les services techniques, en particulier le Centre National de Surveillance et d’Observation Environnementales, la Direction Nationale des Forêts et Faune, l’Office Guinéen des Parcs Nationals et Réserve de Faune, le Centre Forestier de N’Zérékoré, permettra de renforcer la gestion sur la comptabilité écosystémique en Guinée.
Nous nous retrouvons aujourd’hui avec des partenaires techniques et financiers, grâce à l’appui de la Banque Mondiale, pour former une trentaine de cadres venant de différentes directions techniques de notre département, mais aussi les cadres des différents ministères qui pourraient être sollicités pour un excellent travail de comptabilité systémique pour notre pays, qui s’appuieraient nécessairement sur la collaboration entre tous ces départements.” Indique-t-il Dr Karim SAMOURA
Pour sa part, le consultant international Dr Kémavo ANOMO, mandaté par la Banque Mondiale, a présenté en théorie la prise en compte de la comptabilité du Capital Naturel dans la comptabilité nationale.
“Dans cet atelier, c’est de prendre en compte l’écosystème forestier faisant référence à un ensemble d’utilisation de l’écosystème forestier en termes de bois rond, de bois de chauffe et ce projet est à dimension régionale. En somme, ce projet aboutira par la mise en place des comptes à l’écosystème, notamment les comptes de couverture budgétaire, les comptes carbones, les comptes de l’eau et aussi des bonnes infrastructures écosystémiques. »
Pour finir, Dr Kémavo ANOMO a précisé que ces comptes vont permettre à la Guinée d’avoir des données suffisantes sur les écosystèmes forestiers.
Karifa Zoumanigui pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer