Selon les organisateurs, l’objectif du Forum est de convertir le potentiel économique africain en une croissance concrète, en mettant en relation les investisseurs de l’OCI et d’ailleurs avec des opportunités à fort impact. Il entend positionner le continent comme un moteur du commerce et de l’investissement intra-OCI. Il vise à identifier les obstacles entravant l’investissement en Afrique et proposer des recommandations politiques concrètes. Il mettra en avant des projets à fort potentiel, encouragera les partenariats public-privé et facilitera le dialogue entre gouvernements, investisseurs, institutions financières et acteurs du secteur privé.
Promouvoir une croissance durable et intensifier les investissements au sein de l’OCI
Il ambitionne également de renforcer le développement des PME, de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et l’autonomisation des femmes. En mobilisant la finance islamique, et d’autres instruments innovants, le Forum cherche à favoriser une croissance durable et à intensifier les investissements au sein de l’OCI.
Les États africains membres de l’OCI s’affirment progressivement comme des destinations attractives pour l’investissement dans plusieurs secteurs, a souligné la même source. Il s’agit de l’agro-industrie, des mines, des énergies renouvelables, des infrastructures, du textile, du tourisme, de la banque et de l’industrie manufacturière. « L’Afrique est un continent au potentiel inexploité », a-t-on souligné. Avec sa population jeune et dynamique, ses vastes ressources naturelles, sa position géographique stratégique et ses marchés en expansion, le continent offre aux investisseurs des perspectives uniques.
Avec dpa-news
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer