Accueil / Economie / Guinée/Économie: Mobilisation des recettes entraînant une hausse significative des prévisions de 7 887,31 Mds GNF (+22,4 %)

Guinée/Économie: Mobilisation des recettes entraînant une hausse significative des prévisions de 7 887,31 Mds GNF (+22,4 %)

Le Ministre du Budget a présenté, ce vendredi 31 octobre 2025, le projet de Loi de Finances Rectificative 2025 aux Honorables Conseillers Nationaux. Plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à cette cérémonie.

Dans sa communication, le Ministre du Budget a rappelé les facteurs ayant influencé le contexte économique et social depuis l’adoption de la LFI 2025, rendant nécessaire cette révision budgétaire. Parmi eux : le conflit russo-ukrainien, l’instabilité au Moyen-Orient, les effets du changement climatique ainsi que la menace djihadiste au Sahel.

Le Ministre Facinet Sylla a ensuite justifié les principaux ajustements budgétaires par notamment :
• la dynamique positive dans la mobilisation des recettes entraînant une hausse significative des prévisions de 7 887,31 Mds GNF (+22,4 %) ;
• le financement de certains projets d’investissement à travers des émissions de titres publics pour 5 679,3 Mds GNF ;
• le dépassement du niveau de paiement des arriérés antérieurs, atteignant 2 439 Mds GNF à fin juillet 2025, contre 2 400 Mds GNF initialement prévus ;
• une provision additionnelle de 700 Mds GNF pour le financement des activités du chronogramme de la Transition ;
• une enveloppe de 400 Mds GNF destinée à la prise en charge de la gratuité de la Carte Nationale d’Identité et de l’extrait de naissance biométrique.

Il a également rappelé que les agrégats macroéconomiques utilisés lors de l’élaboration de la LFI 2025 ont été actualisés. Ainsi, la croissance du PIB est révisée de 7,0 % à 7,2 %, tandis que l’inflation moyenne annuelle recule de 6,0 % à 5,0 %. Le taux de change demeure stable, s’établissant à moins de 8 500 GNF pour 1 USD.
Les prévisions de recettes sont désormais projetées à 43 063,46 Mds GNF, soit une progression de 22,4 % par rapport à la LFI 2025.

Enfin, ce projet de budget introduit deux mesures douanières majeures :
• l’exonération de la TVA et la réduction des droits de douane sur l’importation et la vente de véhicules neufs, ainsi que de pièces et accessoires neufs ;
• l’exonération de la TVA et la réduction des droits de douane sur l’importation et la vente de certains équipements et matériels électriques.

Avec CCG

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Économie : le Léppi de Guinée et l’ananas Baronne de Friguiagbé sont désormais inscrits dans le patrimoine matériel et immatériel de la République de Guinée

La République de Guinée a été officiellement inscrite dans le Registre spécial de l’Organisation Africaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *