A la une
Accueil / Politique / Guinée / Décret : Mamadi Doumbouya convoque le corps électoral pour les régionales et les sénatoriales

Guinée / Décret : Mamadi Doumbouya convoque le corps électoral pour les régionales et les sénatoriales

Le Président de la République Mamadi Doumbouya a signé ce mardi 3 novembre 2026, le décret convoquant les électeurs guinéens pour les deux derniers scrutins de la Transition.

L’annonce a été faite à 20h30 à la RTG. Le corps électoral est convoqué le 29 novembre 2026 pour élire les conseillers régionaux, et le 20 décembre 2026 pour les sénateurs.

Ce qu’il faut retenir :

1. La régionalisation devient réalité
Prévues par la nouvelle Constitution, les élections régionales vont doter pour la première fois chaque région administrative d’un conseil élu. Un enjeu majeur pour la décentralisation, la gestion des ressources locales et le développement équilibré du territoire.

2. Le Sénat, la dernière pièce du puzzle
Le scrutin du 20 décembre marquera la mise en place du Sénat. Chambre haute du Parlement, il assurera la représentation des collectivités locales et participera à l’œuvre législative aux côtés de l’Assemblée Nationale.

3. Clap de fin des élections générales
Avec ces deux dates, la boucle est bouclée. Après le référendum constitutionnel, la présidentielle, les législatives et les communales, la Guinée s’apprête à tourner la page de la Transition entamée en septembre 2021.

Désormais, tous les regards sont tournés vers la DGE et la CENI pour la suite du processus : publication des listes électorales, réception des candidatures

 

La rédaction 

 

A propos admin-guiquo

Check Also

Guinée /Décret : 31 contrôleurs financiers nommés à la présidence, prématuré et dans les départements ministériels

La ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Mariama Ciré Sylla, a procédé à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *