Accueil / Economie / Afrique – BAD : Une Subvention pour développer des projets d’énergie renouvelable

Afrique – BAD : Une Subvention pour développer des projets d’énergie renouvelable

Cette subvention permettra de développer 8 projets de mini-centrales d’énergie renouvelable.

Le « Fonds pour l’énergie durable en Afrique » (SEFA), administré par la « Banque africaine de développement » (BAD), a accordé une subvention de 760 mille dollars à « Empower New Energy » (EmNEW) pour développer des projets d’énergie renouvelables à petite échelle, en Afrique subsaharienne.

Basé au Norvège, « EmNEW » est un gestionnaire de fonds d’impact qui investit dans le solaire et l’hydroélectricité de taille moyenne en Afrique. La subvention permettra à « EmNEW » de développer au moins 8 projets de mini-centrales d’énergie renouvelable d’une capacité comprise entre 1 et 10 mégawatts (MW), selon un communiqué de la BAD. Les petites et moyennes centrales seront solaires, hydroélectriques ou hybrides, selon le cas, a-t-on précisé.

Le « SEFA » est un fonds fiduciaire dont les gouvernements du Danemark, des États-Unis et de la Norvège se sont engagés à hauteur de 95 millions USD. Selon le communiqué de la BAD, « EmNEW » qui possède des bureaux régionaux au Kenya et au Ghana, compte lever jusqu’à 500 millions de dollars pour financer des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique.

Ces projets permettraient, à termes, de produire 585 gigawattheure (GWh) d’électricité propre, de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 320.000 tonnes et de créer 20.000 nouveaux emplois, a-t-on ajouté.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie adressent les vœux de nouvel an au Ministre Namory CAMARA

Les travailleurs et la section syndicale du Ministère de l’Énergie ont adressé ce vendredi 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *