Accueil / International / Gabon-Cameroun-Tchad : Un projet pour la consolidation de la paix
ARCHIVE - La mise en ·uvre d'un projet dénommé « les jeunes, tisserands de la paix dans les régions transfrontalières du Gabon, Cameroun et Tchad », a fait l'objet d'un accord de partenariat signé récemment entre le Gabon et l'ONU. Foto: Forum des Nations unies sur les forêts

Gabon-Cameroun-Tchad : Un projet pour la consolidation de la paix

Les régions transfrontalières du Gabon, du Cameroun et du Tchad connaissent des conflits engendrés par le trafic illicite et la criminalité organisée. Le projet prévoi la création d’un réseau de 1800 « tisserands de la paix ».

La mise en œuvre d’un projet dénommé « les jeunes, tisserands de la paix dans les régions transfrontalières du Gabon, Cameroun et Tchad », a fait l’objet d’un accord de partenariat signé récemment entre le Gabon et l’ONU. Doté d’un budget de quatre millions de dollars sur deux ans et financé par le Fonds pour la consolidation de la paix, ce projet sera mis en œuvre par l’UNESCO.

L’objectif est de contribuer à la consolidation de la paix dans les régions transfrontalières des trois pays, par la prévention de l’instabilité liée notamment aux trafics illicites. Ces régions « oubliées » ne sont pas concernées par des programmes d’envergure de prévention des conflits et consolidation de la paix, a indiqué l’UNESCO. Elles connaissent des conflits engendrés par le trafic illicite d’espèces sauvages et de ressources naturelles, ainsi que la criminalité organisée.

Le projet en question prévoit la création d’un réseau de 1800 « tisserands de la paix » (des jeunes, âgés entre 18 et 35 ans) et le renforcement de leurs capacités dans la prévention et la résolution des conflits, a-t-on ajouté. Il prévoit également de mesurer l’implication des jeunes dans le trafic illicite d’espèces sauvages et de ressources naturelles, en vue de développer des initiatives économiques communautaires et sociales alternatives permettant d’autonomiser ces jeunes.

Ainsi, le réseau de 1800 « tisserands de la paix » contribuera à la préservation du patrimoine naturel et au renforcement de la coopération et de l’intégration sous-régionale. Parallèlement à la création de ce réseau, le projet visera aussi le recrutement de 160 porteurs de projets d’entreprises sociales et activités génératrices de revenus.

Après la signature avec le Gabon, d’autres signatures avec le Cameroun et le Tchad sont attendues pour un lancement du projet au courant de ce mois d’août 2020, selon l’UNESCO.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Santé: La Somalie reçoit 1,4 million de flacons de vaccin anticholérique

Selon l’OMS, depuis le début de 2024, le nombre de cas de choléra signalés en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *