Accueil / Politique / Maférinyah : Alseny Oumar DIALLO dit Diallo Farékanè lance son parti politique dénommé ‘’Mouvement Synergie et Progrès’’ (MSP)

Maférinyah : Alseny Oumar DIALLO dit Diallo Farékanè lance son parti politique dénommé ‘’Mouvement Synergie et Progrès’’ (MSP)

Monsieur Alseny Oumar DIALLO connu sur le nom de ‘’Diallo Farékanè’’ a procédé samedi, 29 août 2020 dans la sous-préfecture de Maferinyah au lancement de son parti politique dénommé ‘’Mouvement Synergie et Progrès’’ (MSP).

En présence d’une marée humaine, le lancement du parti ‘’Mouvement Synergie et Progrès’’ (MSP) a connu la participation de plusieurs artistes et comédiens du pays dans le but d’accompagner ce mouvement politique qui regroupe en son sein la nouvelle génération.

Dans son discours de lancement, le président du MSP, Alseny Oumar DIALLO a fait savoir que sa formation politique aspire comme tout autre parti, à un développement socioéconomique, politique et culturel de notre chère Guinée.

« La situation sociopolitique et économique de notre pays est alarmante, parce qu’elle est instable. Les crises politiques et syndicales perdurent depuis plusieurs années et des solutions adéquates et durables tardent à refaire surface, et ce, par manque de volonté des uns et des autres. Ce manque de volonté des différents acteurs politiques et syndicaux du pays plonge la Guinée dans une crise infernale ayant pour corolaire entre autres : la division ethnique et régionale, le népotisme, la corruption et l’affairisme, mais aussi et surtout la paupérisation de nos populations. »

« Notre devise est : Travail-Sincérité-Progrès. Elle reflète nos aspirations en termes de gouvernance. C’est pourquoi nous avons bâti le projet de société de MSP par nous-mêmes sans faire appel à aucun cabinet d’étude, il est l’image de la Guinée, oui il est vraiment notre image car c’est à travers l’écoute de nos populations qu’il a été rédigé. »

Parlant de ses ambitions, Alseny Oumar DIALLO a souligné que tous les secteurs sont répertoriés dans le projet de société de son parti.

« Nous savons tous que le développement ne peut se faire dans une instabilité politique notoire, c’est la raison pour laquelle que le Mouvement Synergie et Progrès (MSP), compte combattre la division ethnique, régionale et fusionner les coordinations régionales en une coordination nationale au sein de laquelle se retrouveront toutes les composantes ethniques, sociales et religieuse de notre pays ».

« Pour nous, le secteur agricole doit être un levier de développement, car on ne peut pas prétendre à un développement en étant affamé. Notre pays la Guinée possède une des plus grandes et riches terres cultivables de l’Afrique, avec une potentialité de 13,700 millions d’hectares de terres cultivables soit 54 à 56% de la superficie totale. La contribution du secteur agricole au PIB est de 18% en 2019 et en 2020, avec la pandémie de Covid 19, elle sera encore pire. C’est le seul secteur qui emploie plus de 70% de la population active, malgré cela  nous importons beaucoup de riz, alors qu’on peut nourrir toute l’Afrique ». A-t-il précisé.

Poursuivant, il a rappelé que dans tous les pays du monde les jeunes et les femmes sont deux couches sociales qui constituent l’avenir d’un pays, mais en Guinée ils sont utilisés avant et pendant les échéances électorales, ensuite abandonnés à eux-mêmes après celles-ci pour des fins de politique politicienne.

« Nous jeunes de guinée, nous devons prendre conscience de notre situation, l’heure n’est plus à la démagogie car l’avenir de la Guinée nous interpelle. Adhérons à des formations politiques par conviction à travers le contenu des projets de société. Arrêtons de végéter derrière les partis pour des miettes, le nomadisme politique ne nous ressemble pas, car nous sommes l’avenir de ce beau pays ».

Voici quelques images de la cérémonie de lancement du parti ‘’Mouvement Synergie et Progrès’’ (MSP)

 

Karifa Zoumanigui

622 24 77 93

A propos guiquo-admin

Check Also

Modernisation de l’Administration : le Premier ministre lance deux plateformes numériques pour l’efficacité publique

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a lancé ce mercredi deux plateformes numériques, “e-conseil” …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *