Tunis (dpa) – Les droits humains et la couverture médiatique sensible au genre, en République démocratique du Congo, ont fait l’objet d’une formation dispensée à des journalistes congolais. Cette formation a été initiée par l’ONG congolaise « Journalistes pour les Droits Humains de la République démocratique du Congo » (JDH/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem).
La JDH/RDC travaille dans le domaine du développement médiatique et le renforcement des professionnels des médias en RDC. L’Objectif de la formation est d’outiller les journalistes sur les notions des droits humains et de genre, afin de leur permettre d’en tenir compte dans leurs reportages et les inciter à couvrir, de manière plus efficace et dans le respect des règles de l’éthique, les questions relatives aux droits humains au profit de leurs communautés respectives.
La formation a également permis aux participants de prendre des engagements pour s’impliquer dans la protection des droits des femmes et des filles, et de mener des actions dans le cadre de la lutte contre l’impunité des violences commises à leur égard, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP). « L’amélioration de l’image de la femme dans les médias dépend de la manière dont les données, les faits ou les évènements sont collectés, traités ou diffusés », a indiqué la représentante de l’Ucofem, Evelyne Hagu.
« Les Droits de l’homme étant inaliénables et équitables, les médias doivent changer leur manière de voir ou de faire les choses pour réaliser des reportages sensibles au genre (…) en tenant compte de l’équilibre de l’aspect genre », a souligné cette journaliste.
Avec dpa-news