Acteur majeur de la fin de saison de l’AS Monaco, 2e au classement de Ligue 1, Denis Zakaria a été retenu avec la Suisse pour l’Euro 2024 malgré sa blessure.
Denis Zakaria, joueur de l’équipe de Monaco en France, aspire à guider l’équipe nationale suisse le plus loin possible dans l’Euro 2024 qui débutera en Allemagne ce vendredi. Les supporters suisses misent sur lui pour dépasser la meilleure performance réalisée jusqu’à présent par la Suisse lors d’un Championnat d’Europe. Lors de l’Euro 2020, la Suisse a créé la surprise en éliminant la France, championne du monde, avant de s’incliner en quarts de finale contre l’Espagne.
Figure importante de la « Nati », il a représenté son pays lors des quatre dernières grandes compétitions internationales, à savoir l’Euro 2016 et 2020 et la Coupe du monde 2018 et 2022. Né le 20 novembre 1996 à Genève, en Suisse, Denis Zakaria est issu d’un père congolais et d’une mère sud-soudanaise. Il a débuté sa carrière de joueur avec le Servette de Genève, à l’âge de 8 ans, avant de rejoindre en 2015 l’équipe des Young Boys.
Zakaria a passé deux saisons avec les Young Boys, durant lesquelles il a pris part à 50 matchs et inscrit deux buts. Ensuite, en juin 2017, il a rejoint le club allemand du Borussia Mönchengladbach, avec lequel il est resté jusqu’au début de 2022, disputant 125 matchs et marquant onze buts. En janvier 2022, Zakaria a intégré l’effectif de l’équipe italienne de la Juventus, mais il n’a joué que onze matchs et n’a inscrit qu’un seul but. En septembre de la même année, Zakaria a été prêté au club anglais Chelsea, puis en août 2023, il a rejoint l’équipe française de Monaco.
Représentant l’équipe nationale suisse des moins de 19 ans, Zakaria a pris part à huit rencontres et a marqué deux buts. Cependant, lorsqu’il a joué avec l’équipe nationale suisse des moins de 21 ans, il n’a pas réussi à trouver le chemin des filets en huit matchs. Le 28 mai 2016, Zakaria a fait ses débuts avec l’équipe nationale suisse lors d’un match amical qu’il a perdu 1-2 contre la Belgique. Il a été sélectionné à 53 reprises avec la Suisse.
Avec dpa-news