Accueil / International / Experts : L’Allemagne doit coordonner sa stratégie pour le Sud

Experts : L’Allemagne doit coordonner sa stratégie pour le Sud

« Nous avons besoin d’un changement de perspective dans la politique allemande », estime la présidente de la commission des experts, Annegret Kramp-Karrenbauer.

Une commission d’experts allemands issus des milieux politique, économique et scientifique exhorte le prochain gouvernement à renforcer la coopération stratégique avec les pays du Sud global, en mettant l’accent sur la migration de la main-d’œuvre, un enjeu clé. Les partenariats bilatéraux avec ces nations devraient être coordonnés par un conseil national de sécurité, selon un rapport présenté à Berlin par la présidente de la commission, l’ancienne ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer.La commission, qui compte parmi ses membres l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer, estime qu’il devrait y avoir une plus grande coopération entre les différents ministères du gouvernement allemand lorsqu’il s’agit de politiques liées au Sud.

Face au besoin urgent de main-d’œuvre en Allemagne, l’immigration en provenance de cette région devrait être gérée de manière centralisée par une agence nationale de l’immigration, a souligné Annegret Kramp-Karrenbauer, précisant que des structures similaires existent déjà au Canada et aux États-Unis. « Il s’agit de quelque chose de différent de l’Office fédéral des migrations et des réfugiés, avec une impulsion complètement différente, et c’est ce à quoi nous voulons nous attaquer », a-t-elle déclaré.

Pour rédiger son rapport, la commission a organisé des auditions avec plus de 45 experts de pays du Sud, dit global, qui désigne les pays d’Amérique latine, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie. Les thèmes abordés ont porté sur les investissements publics et privés, le financement de la transition climatique et la concurrence pour les ressources naturelles.

Annegret Kramp-Karrenbauer a rapporté que, dans le cadre de ces échanges, deux remarques revenaient fréquemment de la part des représentants du Sud, à l’approche des élections allemandes du 23 février, où les chrétiens-démocrates de centre-droit sont pressentis pour succéder aux sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz.

« Nous ne savons pas exactement quels sont les intérêts de l’Allemagne, ils restent flous. Et nous aimerions négocier d’égal à égal », a-t-elle résumé. Elle a ajouté que les jeunes leaders politiques et entrepreneurs africains et asiatiques gagnent en assurance et attendent des discussions plus transparentes sur les intérêts mutuels.

Avec dpa-news

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Les cardinaux s’apprêtent à arrêter le calendrier du conclave pour élire un nouveau pape

Les cardinaux pourraient décider lundi de la date de convocation du conclave qui élira le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *