Accueil / Société / Guinée: Lancement officiel de la Campagne nationale de reboisement 2025

Guinée: Lancement officiel de la Campagne nationale de reboisement 2025

Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, sous le leadership de Madame Djami Diallo, a donné le coup d’envoi de la Campagne Nationale de Reboisement 2025. Ce lancement officiel, s’est déroulé à Kakossa, dans la préfecture de Forécariah, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont les Ministres de la Pêche et de l’Économie Maritime, de l’Economie et des Finances, et le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.

Le thème retenu cette année est : « 𝙋𝙡𝙖𝙣𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙥𝙧𝙤𝙩𝙚́𝙜𝙚𝙧 𝙣𝙤𝙨 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙚𝙨, 𝙣𝙤𝙨 𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙙’𝙚𝙖𝙪 𝙚𝙩 𝙡𝙪𝙩𝙩𝙚𝙧 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙡𝙞𝙢𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 ».
Cette campagne illustre l’engagement fort de l’État en faveur d’un développement durable et responsable, en cohérence avec le Programme Simandou 2040.

Un engagement désormais en voie d’être inscrit dans la Loi fondamentale puisque le projet de nouvelle Constitution consacre la protection de l’environnement comme un droit essentiel. Son article 30 engage l’État à préserver les forêts, les zones humides, les cours d’eau, les parcs naturels et les paysages contre toute forme de dégradation.

Pour cette édition, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable continue de cibler les têtes de sources, les berges des cours d’eau et les bassins versants des fleuves transfrontaliers, notamment dans le Massif du Fouta Djallon. Sont également privilégiées les essences forestières locales, reconnues pour leur meilleure résilience face aux défis du changement climatique.

Aussi, près de 200 hectares de mangroves seront reboisés à Forécariah, dans le cadre d’un projet pilote de crédit carbone, en partenariat avec West Africa Blue et avec la participation active des communautés locales.

Reboiser, c’est préserver. Ensemble, agissons pour une Guinée plus verte.

Cellule de communication du MEDD

A propos guiquo-admin

Check Also

Page noire : Elhadj Mamoudou Camara, le Kountiguigbé de la Basse-Guinée n’est plus

C’est une information qui vient de nous parvenir, le Kountigui de la Basse-Guinée Elhadj Mamoudou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *