Washington DC, le 24 juillet 2025- Suite à une correspondance reçue le 24 juillet 2025 de la part d’un cabinet d’avocats représentant Monsieur Fadi Wazni, concernant la publication d’articles critiques à son sujet, le journaliste et auteur Siba Béavogui a publié une réponse officielle.
Celle-ci pose clairement les termes d’un dialogue républicain et juridique autour du droit de réponse et de la liberté d’informer.
1. Un droit de réponse reconnu
L’auteur confirme son engagement à respecter le droit de réponse dans le strict cadre de la
législation en vigueur. Il invite les représentants de M. Wazni à faire valoir leur point de vue en toute transparence, en tenant compte du contexte général du livre en cours de publication, dont les articles sont issus.
2. Une fin de non-recevoir à toute demande de suppression extrajudiciaire
Siba Béavogui rappelle que seule une décision judiciaire peut entraîner le retrait de contenus publiés. En conséquence, aucune suppression ne sera opérée sans décision de justice formelle.
3. Vers une défense collective de l’intérêt public
Au-delà de l’échange juridique, cette affaire soulève un débat de fond sur les pratiques minières, les droits des travailleurs et la souveraineté économique. L’auteur annonce qu’il consultera des victimes d’accidents, des syndicats, des ONG et des institutions de la société civile afin de coordonner une riposte citoyenne et républicaine.
« Nous entendons organiser une défense nationale, responsable et concertée, fondée sur les principes de transparence, d’équité et de souveraineté, auxquels toute entreprise opérant en Guinée doit se conformer. »
Siba Béavogui, le journaliste conclut en assurant que le processus se déroulera dans le respect du droit et avec la participation active de la société guinéenne, soulignant ainsi son attachement à l’intérêt général et à la liberté d’informer.
Ci-joint la copie dudit Droit de réponse de M. Fadi Wazni.
250724 – Droit de réponse – AD pour F. Wazni – Guinée Futur
Signé :
Ibrahima Sory Bangoura
Directeur de publication
DROIT DE REPONSE DE M. FADI WAZNI A GUINEE FUTUR
Une série d’articles de M. Siba Béavogui me met gravement en cause, sans pour autant m’avoir sollicité en quoi que ce soit précédemment, ce qui aurait permis d’éviter de graves contre-vérités.
Je conteste fermement toutes les prétendues informations contenues dans ces articles me concernant et constate qu’aucun fait tangible ou début de preuve n’est présenté aux lecteurs pour tenter d’étayer ces grossières accusation.
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer