En prélude au scrutin référendaire prévu pour le 21 septembre 2025 prochain en République de Guinée, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers la Direction Générale des Élections (DGE), a procédé ce mercredi 6 août 2025 dans un réceptif hôtelier à Conakry, à la mise en place du Comité Inter-Partie, un cadre de concertation technique, d’information et d’échange entre tous les acteurs sociopolitiques du pays.
Prenant la parole, la Directrice Générale des Élections, Mme Camara Djenabou Touré, est revenue sur l’importance et le timing de cette initiative :
« Je ne pense pas que ce soit tard parce que la DGE vient d’être installée comme l’organe gouvernemental en charge de l’organisation du scrutin référendaire. Une fois que les choses ont été faites dans les normes parce qu’il y a une loi fixant les modalités d’organisation du référendum constitutionnel nous avons voulu œuvrer pour que le processus soit plus inclusif, mais surtout de façon technique. »
Interrogée sur l’absence de certains partis politiques à cette rencontre, Mme Touré a tenu à rassurer qu’il y a trois (3) ans que le processus d’évaluation des partis politiques a commencé. « Aujourd’hui, nous avons atteint 126 partis qui se sont régularisés, alors qu’au début nous n’étions qu’à 46. Ceux qui ne sont pas encore autour de la table pourront intégrer le cadre une fois leur régularisation finalisée. Cette initiative de la DGE vise à garantir la transparence et l’
Pour Elhadj Ben Daouda Nansoko, président du Parti pour la Prospérité et le Renouveau de Guinée (PPRG), salue la pertinence de ce cadre : « Cette rencontre est d’une importance capitale, tant sur le plan technique que sur celui de la transparence. Elle appelle à la mobilisation de tous pour garantir des élections crédibles et apaisées. Ce dialogue entre la DGE, les partis politiques, la société civile et les partenaires techniques permet de prévenir les incompréhensions tout au long du processus. »
Ibrahima Limbita Camara pour GuineeQuotidien
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer