Le Dr Christian Ndekezi, biologiste moléculaire à l’Institut ougandais de recherche sur les virus (UVRI), et la Dre Hadiza Temitope Ahmed, épidémiologiste de terrain au Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC), ont été retenus parmi les professionnels de santé publique sélectionnés pour cette formation.
Destiné aux experts issus des institutions partenaires du GOARN, le programme vise à renforcer les capacités en matière de renseignement épidémique, de surveillance et de réponse aux urgences sanitaires, a indiqué le RKI.
Les participants concevront et mettront en œuvre des projets répondant aux besoins de leurs institutions et de leurs pays, tout en bénéficiant d’un mentorat et d’échanges techniques avec des experts du RKI, du Hub de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’intelligence pandémique et épidémique et des partenaires du GOARN, a-t-on précisé de la même source.
Des projets adaptés aux besoins des pays
Les travaux du Dr Ndekezi portent sur la génomique des agents pathogènes, l’épidémiologie moléculaire, les maladies zoonotiques et la surveillance fondée sur l’approche « Une seule santé » (« One Health »). La Dre Ahmed mènera, pour sa part, un projet visant à développer un prototype de tableau de bord reliant les données de surveillance et de réponse afin de suivre le déploiement et les performances des équipes d’intervention rapide.
Coordonné par le RKI, le Hub de l’OMS pour l’intelligence pandémique et épidémique, inauguré en 2021 à Berlin, et le GOARN, le programme donne aux boursiers un accès aux technologies de surveillance numérique et à l’approche intégrée « One Health », tout en contribuant au renforcement des capacités de leurs institutions d’origine, selon l’établissement allemand.
Renforcer l’architecture mondiale de sécurité sanitaire
Créé en 2000 sous l’égide de l’OMS, le programme de bourses GOARN s’inscrit dans les efforts visant à renforcer l’architecture mondiale de sécurité sanitaire à la lumière des enseignements tirés des récentes épidémies, notamment de la pandémie de Covid-19. Depuis son lancement, il a permis à des professionnels de santé publique du monde entier de développer des projets destinés à améliorer la préparation et la riposte aux épidémies dans leurs pays.
« Grâce à la collaboration et à l’apprentissage pratique, le programme de bourses GOARN contribue à bâtir une communauté mondiale de professionnels de santé publique plus connectée, capable de répondre rapidement et efficacement aux nouvelles menaces sanitaires », a déclaré le Dr Basel Karo, du Centre collaborateur de l’OMS pour le GOARN au RKI.
Avec dpa-news
Guinée Quotidien Bienvenue sur Guineequotidien, notre mission est de vous informer