Accueil / International / Au moins 13.000 migrants africains évacués de Libye, selon l’UA

Au moins 13.000 migrants africains évacués de Libye, selon l’UA

Début décembre, l’Union africaine avait dit ambitionner de rapatrier 20.000 migrants avant la mi-janvier, et si M. Faki a reconnu « un peu de retard », il a également assuré que le processus est « en cours ».

Environ 13.000 migrants africains ont été évacués de Libye depuis début décembre, a assuré le président de la Commission de l’Union africaine, près de deux mois après des révélations sur l’esclavage de migrants dans ce pays nord-africain.

« Nous sommes aux alentours de 13.000 », a soutenu M. Faki, lors d’une conférence de presse à la fin d’un sommet de l’Union africaine à Addis Abeba. « Nous recevons (des migrants, ndlr) jour par jour (…), les deux-tiers sont déjà rapatriés, et le processus continue ».

Après les révélations récentes de migrants noirs vendus « comme des esclaves » en Libye, neuf pays européens et africains appuyés par l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine, ont décidé de mener des « opérations d’évacuation d’urgence » de migrants victimes de trafiquants.

Les rapatriements ont notamment pu avoir lieu grâce à des vols affrétés par des pays africains. Le Niger et le Rwanda ont par ailleurs offert l’asile à ceux qui ne pouvaient pas retourner dans leur propre pays.

La Libye, où des autorités rivales ainsi que de nombreuses milices, se disputent le pouvoir, a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

 

Avec AFP

A propos guiquo-admin

Check Also

Décès de l’ancien président Algérien Abdelaziz Bouteflika

L’ancien président Algérien Abdelaziz Bouteflika, chassé du pouvoir en 2019 après des manifestations massives contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.