Accueil / Politique / Élections communales et communautaires : Ce qu’il faut savoir sur l’évolution du processus

Élections communales et communautaires : Ce qu’il faut savoir sur l’évolution du processus

La Commission électorale nationale indépendante a organisé samedi 27 janvier, à Conakry, la 3è réunion du Comité Inter Partie (CPI). À l’occasion, l’institution a expliqué les dernières dispositions opérationnelles prises pour un scrutin local accepté de tous, aux lendemains du 4 février.

Cette réunion du CIP a regroupé représentants des partis et alliances en lice, de la société civile, des institutions et ONG internationales, le MATD et des Commissaires de la CENI bien évidemment.

I – Activités réalisées

En résumé, l’organe de gestion des élections à tout d’abord remercié les parties prenantes pour leur accompagnement. Il leur a demandé de poursuivre les efforts dans le suivi du processus pour permettre à la Guinée d’organiser les meilleures élections de proximité en l’Afrique de l’Ouest.

S’agissant des activités réalisées dans le cadre de l’exécution du chronogramme, la Commission électorale a fait mention de :

  • La création de la Cellule de suivi des actions du processus électoral ;
  • La formation de 72 formateurs des agents des bureaux de vote qui, à leur tour, formeront environ 80.000 agents du 28 janvier au 1er février ;
  • La formation sur la gestion des contentieux sur proposition de la Cour constitutionnelle ;
  • Accréditation de 15 organisations regroupant 3000 personnes pour l’observation du vote ;
  • La formation des magistrats.

II – Cartes d’électeurs

En ce qui concerne  les cartes d’électeurs, la CENI a fait savoir que 5.856.356 cartes ont été éditées. Et qu’à la date du 24 janvier 2018, le taux de distribution était estimé à 73,50% dans les 342 circonscriptions (toute l’étendue du territoire national). Une chiffre qui reste toutefois évolutif au regard des retraits quotidiens.

Par région, la situation se présente comme suit :

Boké : 31.9114 cartes distribuées, soit un taux de 62,37%

Kindia : 791.148 cartes reçues, taux de distribution 64,48 %

Labé : 495.344 cartes reçues, 374.171 cartes distribuées, soit un taux de 75,54%

Faranah : 497.884 cartes reçues, un taux de distribution de 74,12%

Kankan : 983.771 cartes reçues, 776.143 cartes distribuées, soit un taux de 78,69%

Mamou : 367.415 cartes reçues, un taux de distribution de 82,13%

Conakry : Taux de distribution 76,85%

N’Zérékoré : 940.548 cartes reçues, un taux de distribution de 72,19%

 III – Campagne électorale

S’agissant de la Campagne électorale, la CENI a exhorté les acteurs politiques au respect des dispositions légales en vigueur en Guinée.

Elle a déploré les accrochages enregistrés dans certaines localités et invité chaque candidat au respect strict des itinéraires, dates, places publiques et programmes préalablement établis pour éviter les violences.

La Commission électorale a encouragé les partis à s’investir dans la sensibilisation des citoyens pour permettre à chaque électeur de retirer sa carte.

IV – Activités planifiées / en cours d’exécution

La CENI a annoncé la mise en place de certaines initiatives comme :

  • La Cellule de communication et d’information électorale qui va organiser la soirée électorale aussi bien à au siège de la CENI qu’à l’intérieur dans les préfectures ;
  • Le Centre de commandement Opérationnel (CCO) qui aura pour défi de résoudre en temps réel les dysfonctionnements constatés pendant le vote ;
  • Le dispatching des bulletins de vote et les PV des bureaux de vote ;
  • La Cellule d’action et de suivi du processus qui sera active le jour du scrutin.

Le NDI, partenaire technique qui accompagne le processus, a salué la tenue de cette troisième réunion du Comité Inter Partie (CIP). Il a demandé à chaque acteur de poursuivre ses efforts afin d’obtenir des dysfonctionnements zéro.

Rappelons que ces élections municipales et communautaires vont se dérouler dans 342 circonscriptions électorales. Au total, 29.665 candidats sont en lice.

Ougna Camara

Secrétaire chargé à l’Information et à la Communication

Point focal de l’AGUIPEL à la CENI

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret: le lieutenant-colonel Aminata Diallo nommé directrice générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale

La porte parole du CNRD, le lieutenant-colonel Aminata Diallo a été nommé dans la soirée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.