Accueil / Société / Kindia : les cadres du ministère de l’environnement et eaux et forêts renforcent leur capacité dans le domaine des Violences Basées sur le genre

Kindia : les cadres du ministère de l’environnement et eaux et forêts renforcent leur capacité dans le domaine des Violences Basées sur le genre

Le ministère de l’environnement des eaux et forêt en collaboration avec le corps guinéen pour la paix et développement a organisé lundi 26 février 2018 à Kindia, un atelier de formation à l’intention des formateurs du personnel du corps paramilitaire, des conservateurs de la nature dans les domaines basés sur le genre, ainsi que la convention pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes. 

L’ouverture des travaux de cet atelier de trois jours a été présidé par le chef de cabinet du ministère de l’environnement eaux et forêt à l’École Normale d’Instituteurs (ENI) de Kindia.
Objectif, outiller le corps paramilitaire, des conservateurs de la nature sur les questions de discrimination relatives aux conventions des Nations Unies sur la protection des femmes, aux résolutions de la CEDEAO et de l’Union Africaine.

 

Dans discours de bienvenue, le directeur exécutif du corps guinéen pour la paix et développement, Youssouf Saran Donzo a souligné qu’il est important qu’au niveau de l’environnement, l’opérationnalisation du corps paramilitaire et des conservateurs de la nature, doit être renforcé et les amener à assurer la prise en compte effective de la dimension genre, notamment la promotion et la protection des femmes dans les politiques sectorielles.

« Pendant ces trois (3) jours, on aura cinq thématiques à développer dont entre autres : généralité sur le genre, la résolution 13-25 et connexes, la convention pour l’élimination de toutes formes de discriminations à l’égard des femmes; le rôle et la place du genre dans le processus de la réforme du secteur de sécurité, la fonction des forces de défense et de sécurités en tenant compte du genre ». Précise-t-il Youssouf Saran Donzo.

De son côté, le chef de cabinet du ministère de l’environnement eaux et forêt, Hawa Moussa Keita, a fait savoir que la proportion entre les femmes et les hommes au sein du personnel du corps paramilitaire est très grande.

« Nous sommes dans un État de droit, donc il faut qu’il soit le même droit entre les hommes et les femmes. Donc, il ne doit pas y avoir une attitude à rejeter les femmes. J’invite les participants à bien s’approprier sur les modules qui seront dispensés, pour pouvoir les démultiplier à travers le pays» conclut-il Hawa Moussa Keita.

 

Mohamed Homo pour Guineequotidien    

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : le bureau politique du parti PDG RDA commémore la disparition du feu président Ahmed Sékou Touré

Les activités du 40è anniversaire de la disparition du premier Président de la République Révolutionnaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *