Accueil / Société / Kindia : Mise en place des familles thématiques des organisations de la société civile de la Basse Guinée

Kindia : Mise en place des familles thématiques des organisations de la société civile de la Basse Guinée

Le consortium organisme correspondant Régional (OCR) porté par les organisations de la société civile de la région administrative de Kindia et Boké, en collaboration avec l’Association pour la promotion économique de Kindia (APEK- Agriculture) et ADREMGUI, a organisé un séminaire de formation mardi 27 février 2018 à Kindia à l’intention des chefs de file des familles thématiques des organisations la société civile de la Basse-Guinée.
Cette rencontre de trois jours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’accompagnement des organisations de la société civile de la Basse Guinée afin de jouer leur rôle d’acteur de développement et d’interlocuteurs politique en matière de gouvernance.


Dans son discours d’ouverture, le chef de Seraco , Mamadou Ditine Diallo, a fait savoir que des enjeux locaux qui ont été identifiés par les différentes familles thématiques devraient être en adéquation avec les plans de développements locaux et le programme national de développement économique et social à l’horizon 2020.
« Cela vous permet d’être l’égale, parce que vous rentrez dans les dispositions du code des collectivités, mais aussi dans la planification du développement de la Guinée. » A précisé Mamadou Ditine Diallo.

Pour sa part, le superviseur chargé du projet, SoribaCamara, a indiqué que ces différentes organisations de la société civile sont regroupées selon les domaines d’intervention.

« Comme déjà les familles thématiques existent au niveau des préfectures, nous avons essayé de regrouper les représentants de ces familles thématiques pour mettre en place une famille thématique au niveau régional. Donc, nous allons avoir, au niveau de la région administrative de Kindia, tous les domaines d’intervention convoités par les différentes organisations de la société civile, structurée en thématique. Un chef de file va être désigné, et qui va mobiliser les autres autour des enjeux locaux ». A martelé Soriba Camara

De son côté, le représentant de la famille thématique gouvernance locale de Kindia, Alphadio Diallo a affirmé que certaines responsables des familles hématiques des OSC n’ont pas manqué de mot pour exprimer leurs sentiments par rapport à l’initiative « cela permettra davantage de faciliter, la coordination et l’intervention des différentes familles dans la région .

À noter que les résultats attendus dans la mise en place de ces familles thématiques sont entre autres : l’élaboration d’un programme d’animation des différents réseaux ; identifier dix (10) enjeux concernant la région ; inscrire chacune des OSC dans une famille thématique régionale ; identifier une tête de file pour chaque famille thématique ; faire connaitre les groupes thématiques au niveau de la région.

 

 

Mohamed Homo pour Guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: Représentant résident adjoint du PNUD rend une visite de courtoisie à la nouvelle Ministre de l’Environnement et Développement durable

Le Représentant résident adjoint du PNUD en Guinée, M. Alassane Ba a été reçu en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *