Accueil / International / Ce qu’il faut savoir sur l’accord de libre-échange en Afrique

Ce qu’il faut savoir sur l’accord de libre-échange en Afrique

L’accord de libre-échange européen a mis des décennies à se mettre en place. Aujourd’hui, l’Afrique espère pouvoir réaliser le même rêve mais dans des délais plus courts.

La zone de libre-échange continentale africaine a un énorme potentiel, elle couvre 1,2 milliard de personnes qui s’étend du Cap au Caire.

Cet accord signifie la libre circulation des biens, des services, voir du travail, dans plus de 50 pays africains.

L’enjeu serait de créer des dizaines de milliers d’emplois et de réduire considérablement le taux de chômage des jeunes sur le continent.

Le commerce entre les pays africains serait également stimulé et permettrait à terme de briser la dépendance économique envers les pays occidentaux.

Des craintes

Beaucoup de gouvernements africains sont plus qu’enthousiastes. Le département sud-africain du commerce et de l’industrie se dit « engagé dans une stratégie coordonnée afin de stimuler le commerce intra-africain et construire un marché intégré en Afrique ».

Quant au ministère du Commerce du Kenya, il évoque non seulement la création d’un énorme marché libéral, mais aussi l’amélioration de « la compétitivité au niveau de l’industrie et des entreprises », l’augmentation de  »la valeur ajoutée des produits et (…) l’utilisation optimale des ressources ».

 

BBC

A propos guiquo-admin

Check Also

Migrations: au moins cinq morts lors d’une tentative de traversée de la Manche

Au moins cinq migrants, dont une enfant, sont décédés après « un mouvement de foule » en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *