Accueil / Société / L’entrepreneuriat féminin au centre d’une conférence débat à Conakry
SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’entrepreneuriat féminin au centre d’une conférence débat à Conakry

L’Association des jeunes pour la promotion Touristique par Excellence a organisé samedi 24 mars 2018 à Conakry, une conférence-débat autour du thème central : « Entrepreneuriat Féminin »

À l’occasion de l’ouverture des débats, le président de ladite association, Aboubacar Fofana a exprimé sa satisfaction par rapport au thème et la qualité des débats.

Selon lui, cette conférence-débat est un moyen d’inciter d’autre femme à entreprendre des actions allant dans le sens de leur épanouissement.

« Notre association a vu jour en octobre 2016 et évolue dans le domaine du tourisme, et de l’hôtellerie en République de Guinée »

Parlant de l’objectif de la rencontre, Aboubacar Fofana affirme ceci : c’est pour faire participer, parce que nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’ONG qui se focalisent sur d’autres activités humanitaires, nous aussi on s’est dit d’organiser une activité pour faire participer nos mamans et nos filles qui sont dans notre association ».

Pour la vice-présidente, Laouratou Bah, faite savoir que la promotion du secteur touristique permet à toute personne qui l’a pratique d’être autonome.

« Le tourisme peut jouer un rôle essentiel dans la promotion de la qualité entre les sexes. Il offre un large et éventuel emploi aux femmes en particulière dans la région en développement et dans les zones rurales. Mais malheureusement, fausse est de reconnaitre qu’aujourd’hui, dans le monde entier la main-d’œuvre touristique féminine est suivant victime de stéréotype et des discriminations, alors à cette occasion il est temps pour le secteur du tourisme de mieux de protéger les femmes et faire promouvoir leur présence dans les organes de direction du secteur du tourisme et leur participation à l’enseignement classique et professionnel. Il peut promouvoir l’autonomisation des femmes. Il contribue aussi au développement durable. »

Parlant des activités menées par cette ONG, elle dira que l’année 2017 était pour nous, une année de succès.

« Nous avons réalisé plusieurs activités visibles dans la promotion et la valorisation de nombreuses femmes et filles en les privilégiant de ce programme en entrepreneuriat, notamment la formation de 15 membres en système de réservation étiqueteuse et technique d’Agence de voyages ».

En sa qualité de parrain de l’événement, Luccin Guilao, Directeur Général de l’ONFPP a souligné que l’entrepreneuriat féminin est un sujet sérieux pour nous, car nous sommes engagé à former des jeunes femmes afin qu’elles puissent leur propre compte.

« Aujourd’hui 80% des femmes sont pauvres en Afrique parce que ce sujet n’est pas développé. Alors aux sorties d’ici, je veux que ces jeunes filles guinéennes commencent à s’impliquer et à s’intéresser à leur autonomisation économique ». A martelé Luccin Guilao

 

 

Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Le PNUD accompagne la vulgarisation du Code de bonne conduite des journalistes en Guinée

Le PNUD appuie la vulgarisation du Code de bonne conduite des médias, guide de référence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.