Accueil / Société / Kindia : L’abattoir de la localité dans un piteux état (Constat)

Kindia : L’abattoir de la localité dans un piteux état (Constat)

L’abattoir de Kindia situé au quartier Wondy dans la commune urbaine se trouve de nos jours dans un état de dégradation très avancé, il ne représente plus l’image qu’il faut d’un vrai abattoir, son état actuel ne permet même pas aux travailleurs de mieux travailler, surtout pendant la saison des pluies, a constaté notre correspondant.

Selon le responsable de cet abattoir, Mamadou Djouma Barry, depuis sa construction jusqu’à nos jours, il n’a bénéficié aucune rénovation.

« Les autorités à tous les niveaux de Kindia et le ministère en charge de l’élevage sont toutes imprégnées de l’état actuel de l’abattoir de Kindia qui donne le maximum de service à sa population ».

Pour lui, le ministre de l’élevage sait pertinemment l’état dans lequel se trouve cet abattoir parce qu’il a effectué une visité terrain.

« Lui-même, il a confirmé que c’est un abattoir qui ne répond plus aux normes. Il nous a même instruit de chercher un lieu quelque part ou construire un abattoir digne du nom. Déjà il y a un fond qui a été débloqué par l’Union Européenne pour qu’il puisse construire à Kindia un bon abattoir. Nous sommes allés leur indiquer un lieu vers Yèntèn, c’est dans une localité de la commune urbaine. Mais depuis ça jusqu’à présent rien n’est fait ». Explique-t-il

 

Poursuivant, Mamadou Djouma Barry précise que c’est un casse-tête pour les travailleurs de l’abattoir de Kindia à remplir leur mission, surtout pendant la saison des pluies.

« C’est pendant la saison sèche seulement que nous travaillons ici, pendant la saison des pluies, ça ne travaille pas, à cause de l’eau qui envahit toutes les installations. C’est avec nos maigres moyens qu’on se débrouille des fois pour s’en sortir. L’État qui doit venir au secours, pour le moment, il ne fait rien. Donc, c’est quelque chose qui nous fatigue à plus d’un titre » déplore-t-il.
Selon Mamadou SaiKou Barry (Boucher), plusieurs animaux meurent à l’abattoir pendant la saison des pluies.

« Il y a des années que nous travaillons dans cet état à l’abattoir de Kindia. Pendant l’hivernage, nous subissons beaucoup de perte causée par le débordement de l’eau. Plusieurs de nos animaux meurent dans cette inondation.Si un animal meurt sans être égorgé, il n’est plus destiné pour la vente ni à la consommation. Donc, c’est une énorme perte pour nous. Il faut que l’État nous aide à avoir un abattoir moderne » A-t-il lancé

 

 

Mohamed Homo pour Guineequotidien

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Média : Reporter Sans Frontière exprime sa solidarité aux médias guinéens

En faveur d’une conférence de presse organisée ce vendredi 22 mars 2024 à Conakry, l’Alliance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *