Accueil / Politique / Guinéo-Allemande : Tenue à Conakry d’une foire de la coopération

Guinéo-Allemande : Tenue à Conakry d’une foire de la coopération

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne  en Guinée, M. Matthias Veltin a organisé mercredi 11 avril 2018, à Conakry, une foire de la coopération Allemande en présence de plusieurs cadres de l’administration guinéenne, a-t-on constaté.

Cet évènement s’inscrit dans la logique des pourparlers dénommés ‘’Dialogue des Experts’’ sur la coopération au développement guinéo-allemande entre le ministère guinéen du Plan et de la Coopération Internationale et le ministère fédérale de la Coopération Economique et de Développement de l’Allemagne.

Avec un financement 75 millions d’Euros, cette coopération guinéo-Allemande se focalise sur des programmes d’amélioration des services sociaux de base, notamment la santé reproductive et familiale et l’éducation de base.

Parmi les exposants on comptait  les agences d’exécution allemandes avec leurs partenaires de mise en œuvre notamment la Banque allemande de développement (KFW) et la Deutche Gesellschaft Fùr Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Les programmes de Santé Reproductive et Familiale, d’Education de Base, la gouvernance du secteur Extractif et l’appui au programme de l’Union Africaine, y compris le Secteur mondial de la Paix (WFD), la Confédération allemande pour l’éducation des Adultes (DVV),  le Laboratoire Guinéo-allemand et la Mines Advirory Group ont présenté aux visiteurs les activités et les résultats obtenus de leur travail sur le terrain.

La coopération au développement entre la République Fédérale d’Allemagne et la République de Guinée se focalise sur des programmes d’amélioration des services sociaux de base, notamment la santé reproductive et familiale et l’éducation de base avec un portefeuille actuel de 75 millions d’Euros.

Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée, M. Matthias Veltin a fait savoir que  les stands qui sont installés à cette foire, sont là pour donner aux visiteurs une impression de ce que l’Allemagne  fait ici  à Conakry et à l’intérieur du pays auprès de la population.

« Dans notre coopération nous avons les organisations qui agissent à l’ordre de notre gouvernement, comme la GIZ et la KFW, ce sont les aspects de la démonstration dont entre autres, le programme de l’éducation, la santé, le programme de la bonne gouvernance dans le secteur des mines. Nous avons aussi les organisations non gouvernementales qui évoluent dans le domaine de la sécurité (la destruction de la munition dangereuse), la démonstration du laboratoire avec la microscopie et un jeune artiste qui a fait une peinture symbolisant notre coopération bilatérale ».

« Nous avons les dispositifs pour le planning familial.  Et également un projet intitulé ‘’ Fit for School Guinée’’ mis en œuvre dans les régions de Labé, Faranah et N’Zérékoré qui appui les écoles du primaire dans l’amélioration de la santé des élèves   notamment un système de lavage des mains en groupe, le nettoyage quotidien des latrines et le déparasitage régulier des enfants » souligne-t-il Matthias Veltin

 

À préciser que dans programme de gouvernance régionale du secteur extractif en Afrique de l’ouest financé à hauteur de 4 millions d’euros pour la Guinée, la République Fédérale d’Allemagne  l’Allemagne contribue à ce que les populations puissent bénéficier de l’exploitation des richesses de la Guinée en matières premières.

Aussi un programme intitulé ‘’ changement climatique, gestion des ressources naturelles, sécurité alimentaire d’une enveloppe de 14 millions d’euros, sera mis en œuvre à partir de 2018, en collaboration avec l’Autorité du Bassin du Niger.

 

Karifa   Zoumanigui

A propos guiquo-admin

Check Also

Une première au Petit Palais : le ministre Secrétaire Général de la Présidence lance un atelier sur la réforme institutionnelle en Guinée.

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *