Accueil / Economie / Une délégation de la Banque Européenne d’investissement reçu en audience par le ministre Taliby Sylla

Une délégation de la Banque Européenne d’investissement reçu en audience par le ministre Taliby Sylla

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla  a reçu en audience ce  Mercredi 11 avril 18,  une équipe  de la Banque Européenne  d’Investissement (BEI)  pour échanger   sur le niveau d’avancement  du Projet Energie en Guinée

C’est une délégation conduite  par Raoul Pedrazzani, conseiller adjoint de l’assistance technique des Relations  pays et secteur public  de la Banque Européenne d’Investissement(BEI)  qui a été reçue ce Mercredi  par   le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla. Au cours  de cette rencontre de plusieurs heures, plusieurs questions ont été évoquées  par le ministre Taliby Sylla et les émissaires de la BEI.  Il s’agit de l’état d’avancement du dossier d’appel d’offre sur les travaux  de réhabilitation  des centrales Hydroélectriques de (Grande Chute, Donkéa, Banéah et Garafiri), des postes   sources 60/20 kV  à Kipé et Sonfoniah ainsi que la construction  d’un nouveau poste  de 110/20 kV à  Sonfonia Casse. L’accord  du projet  signé entre EDG, Ministère de l’Economie et des Finances et la Banque Européenne d’Investissement, le contrat  de financement  signé entre MEF  et  BEI en Décembre 2014 ont  aussi été revus.

Dans son exposé, le ministre Sylla a d’abord remercié la BEI  pour les efforts  consentis afin  d’accompagner la politique du Président Alpha Condé   dans le domaine de l’Energie,  avant de les demander à accélérer  ce projet après plusieurs années de retard.

Aux sorties de la rencontre, le chef de la délégation s’est dit  très ému de  cette rencontre avec le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de la Guinée  avant  de promettre  d’accélérer  ce projet  par son institution dans un bref délai.

A rappeler que le cout de ce Projet est estimé à cent soixante millions d’Euro (160 000 000) dont les 60% sont assurés par la BEI. Et le reste du financement sera assuré par le Budget National du Développement (BND) et l’Electricité De Guinée (EDG)

 

Cellule de Communication du Départemen

A propos guiquo-admin

Check Also

Audit : Une mission du cabinet Socieux+ dans les locaux de l’AGUIPE

Des experts du cabinet Soucieux+ séjournent depuis ce lundi 2 juillet 2018 à Conakry dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *