Accueil / Société / Kindia : Célébration en différé de la journée mondiale de la santé dans la préfecture

Kindia : Célébration en différé de la journée mondiale de la santé dans la préfecture

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Abdourahamane Diallo a présidé hier mercredi 18 Avril 2018 à Kindia, la cérémonie de célébration en différé de la journée mondiale de la santé autour du thème  »Couverture santé universelle pour tous et partout », rapporte notre correspondant. 
Cette rencontre a connu la présence de l’ambassadeur du Japon en Guinée, le représentant de l’Organisation Mondiale de santé (OMS), les cadres du ministère de la santé, et les autorités locales.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Doman Traoré, a d’abord remercié le ministère de la santé et ses partenaires, pour le privilège accordé sur la ville de Kindia à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé dont le thème évocateur interpelle tous, pour une mobilisation sociale accrue et permanente en faveur du développement et la promotion de la santé communautaire en vue de gagner le pari de la santé pour tous.

 

De son côté, le ministre de la santé, AbdourahamaneDiallo a réitéré que l’humanité célèbre le 7 avril de chaque année la journée mondiale de la santé sous l’égide de l’OMS.

« Cette année le choix a été porté sur la ville de Kindia pour la célébration en différé de cette journée. Le thème ‘’couverture santé universelle pour tous et partout « , vise à attirer l’attention de tous les acteurs du système de santé sur l’opportunité que constitue la couverture santé universelle qui consiste à veiller à ce que chaque personne, bénéficie de service de santé de qualité où et quand elle en a besoin sans subir des difficultés financières. Des efforts significatifs sont en cour au ministère de la santé pour relever les défis qui se posent au niveau de ce secteur »

Selon le représentant de l’Organisation Mondiale de santé(OMS) en Guinée, George Alfred Kizerbo cette célébration de 2018 coïncide avec les 70 anniversaires de l’OMS.

 

« De nombreuses avancées ont été enregistrées en matière de santé dans la région africaine. Ces avancées ont permis d’améliorer l’état de santé des populations, avec les stratégies telles que la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides afin de prévenir le paludisme, la vaccination l’accès aux traitements et aux services essentiels sont globalement améliorés ».

Pour terminer, George Alfred Kizerbo a lancé un appel aux autorités afin que la couverture santé universelle bénéficie d’un plan de financement holistique avec toutes les ressources domestiques, les ressources des partenaires du secteur privé de la diaspora et des collectivités locales.

la Cérémonie a pris fin par la remise de 22 pick-up et 55 motos de marque Yamaha à l’équipe Préfectorale d’Alerte et de Riposte aux Épidémies (EPARE) en République de Guinée, soit d’une valeur de 767.591.034 dollars américains environ 6 .927. 513.000 gnf.

 

 

Mohamed Homo pour Guineequotidien  

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : Une fumée rougeâtre prise pour un volcan au niveau de la corniche sud du palais du peuple

La fumée était visitée en milieu de la semaine dernière de ce mois-ci, vers la corniche sud, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *