Accueil / Economie / Prolifération des Cube Maggi aux marchés guinéens : le ministre du Commerce, Marc Yombouno échange avec les importateurs
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Prolifération des Cube Maggi aux marchés guinéens : le ministre du Commerce, Marc Yombouno échange avec les importateurs

Le ministre du commerce, Marc Yombouno a rencontré mercredi 25 avril 2018 à Conakry, les importateurs de bouillon Cube Maggi en Guinée.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’échanger et d’apporter des solutions afin d’assainir le marché de Guinéen en ce qui concerne les cubes Maggi qui représentent une menace pour la santé de la population.

Après trois heures d’échange, le chef de division d’analyse de laboratoire national de service de contrôle de qualité, Mamadou Alpha Sow a expliqué que certains parmi ces cubes Maggi sont dans les normes dont ils ne posent aucun risque pour la consommation.

« Je vous dirais que 12 marques de Cube Maggi sont régulièrement analysées au laboratoire national de contrôle de qualité. À l’Issu de cette analyse, certains ne posent pas de risque pour les consommateurs guinéens ».

« Il y a une sensibilisation de la population qui est prévue et une mission d’inspection qui serait sur le terrain pour ramasser des marques de bouillons qui ne sont pas analysées. Cette marque de bouillon est confronté à un problème du dosage, parce qu’au niveau culinaire, il y a des Maggi qui contiennent du sel, et nos femmes aussi ajoutent le sel donc l’accès du sel qui provoque la complication » a-t-il expliqué.

Pour le représentant de la marque Jumbo en Guinée, Michel Kiswensida Zongo, son produit est analysé avant l’embarquement pour la Guinée et avant de mettre sur le marché.
« Nous rassurons les consommateurs que les bouillons jumbo sont de bonne qualité, les bouillons que nous mettons au marché correspondent aux normes du ministère du commerce, mais il y a un problème du dosage qui fait le défaut. Donc nous avons déjà lancé une campagne de sensibilisation pour l’utilisation des dosages ». Rassure-t-il Michel Kiswensida Zongo

De son côté, le ministre du commerce, Marc Yombouno, a invité tous les importateurs de cube Maggi en Guinée de venir rencontrer le responsable de son département afin de se mettre en règle.

« J’ai commandité un travail au niveau du laboratoire de contrôle de qualité, les résultats qui m’ont été remontés, c’est que 23 marques qui sont régulièrement analysées, avec un total de référence de cinquantaine. La réalité du terrain montre qu’il y a plus de 23 marques et plus de 100 références, donc, la somme de tous ces constats m’a amené à convoquer cette réunion afin d’échanger sur des mesures et d’apporter ensemble une solution. »
Ibra Camara 

A propos guiquo-admin

Check Also

CIVISME FISCALE EN GUINEE : LE PREMIER MINISTRE LANCE LA PREMIERE EDIDITION

Conakry, le 11 mai 2022 – La Guinée organise ses premières journées du civisme fiscal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.