Accueil / Société / Le PNUD appuie la mise en œuvre de la politique d’insertion des jeunes du Gouvernement Guinéen

Le PNUD appuie la mise en œuvre de la politique d’insertion des jeunes du Gouvernement Guinéen

Une importante réunion du Groupe de Travail et de Réflexion autour de l’Appui du PNUD au Programme National d’insertion des Jeunes s’est déroulée ce Lundi 30 Avril 2018 dans la Salle des réunions du 1er Etage de la Maison Commune.

Cette Réunion présidée par Marc Wajnsztok, Team Leader du Cluster Transformation économique et gestion durable du Capital naturel vise à mettre en place un groupe de réflexion et de travail composé de plusieurs Ministères partenaires dans le but d’améliorer la compréhension et l’appropriation du contexte lié à la problématique de l’insertion des jeunes et à la démarche du PNUD qui souhaite concevoir et formuler un programme/projet pour 4 ans, relatif à la mise en œuvre de la politique d’insertion des jeunes.

 

Il s’agit pour ce faire, de renforcer les capacités du Gouvernement à travers les cadres des Bureaux des Stratégies et de Développement (BSD) des différents ministères, en termes d’identification des besoins, formulation, plaidoyer-mobilisation de ressources, mise en œuvre et suivi-évaluation.

 

Ce cadre d’échange participatif a pour objectif de collecter les informations requises en vue de pouvoir élaborer une note conceptuelle qui servira de base à l’élaboration d’un cadre programmatique visant à promouvoir l’offre d’employabilité et la demande d’emploi via la diversification et la promotion des chaînes de valeur, y compris l’emploi vert.

 

Plus spécifiquement, les objectifs visés sont les suivants :

  1. Préparer les participants au contexte général de l’appui du PNUD et sur la démarche que celui-ci compte utiliser pour collecter les informations dont il aura besoin pour conduire son appui programmatique sur la problématique de l’insertion des jeunes ;
  2. Finaliser et adopter l’agenda de l’atelier de réflexion (2ème étape) ;
  3. Réviser/adapter le Programme National d’Insertion Socioéconomique des Jeunes (PNISEJ) ;
  4. Proposer un plan de renforcement de capacités des acteurs impliqués dans le PNISEJ ;
  5. Contribuer à la formulation de nouveaux projets et programmes pertinents à travers des notes conceptuelles ;
  6. Contribuer au processus de mobilisation de ressources (internes et externes) ;
  7. Faciliter la mise en œuvre des projets et programmes à travers la gestion des contraintes partagées par les projets en cours et les propositions de solutions.

 

A noter que,  dans le cadre du Programme National d’Insertion des Jeunes, et de ses programmes d’Autonomisation des Femmes, le Cluster “Transformation Economique & Développement Durable » qui contribue aux résultats des piliers 2 et 4 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) à savoir (Transformation Economique inclusive et Gestion durable du Capital Naturel),  développe des projets et programmes destinés à renforcer l’OFFRE EN EMPLOYABILITE et la DEMANDE DANS DE NOUVEAUX BASSINS D’EMPLOIS via la diversification des opportunités économiques en Guinée.

En termes d’employabilité, ces projets et programmes doivent renforcer le devenir professionnel des jeunes guinéens et guinéennes.

 

 

PNUD Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Nzérékoré: Saisie d’une importante quantité de carburant et de drogue

Une importante quantité de carburant en partance pour le Liberia a été saisie dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.