Accueil / Politique / Fête du travail : le gouvernement réaffirme son engagement à promouvoir le travail décent pour tous

Fête du travail : le gouvernement réaffirme son engagement à promouvoir le travail décent pour tous

Conakry, le 1er Mai 2018 – La Guinée a célébré la ce jour la fête internationale du travail. A cette occasion, les centrales syndicales CNTG (Confédération Nationale des travailleurs de Guinée) et l’USTG (Union Syndicales des travailleurs de Guinée) ont organisé une cérémonie officielle pour donner un cachet particulier à cette fête.

C’est le palais du peuple qui a été le cadre de cette réception rehaussé par la présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, accompagné du Ministre Damantang Albert Camara et plusieurs autres membres du Gouvernement.

Après un défilé géant ponctué de chants et danses des travailleurs de Guinée, le Secrétaire général de la Confédération Nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), a indiqué que cette fête se tient dans un contexte difficile pour les travailleurs guinéens « Notre fête se tient dans une situation particulièrement difficile marquée par une crise économique et de chômage, la perte d’emploi, la perte du pouvoir d’achat, le bas salaire, le manque de protection sociale. Cela a pour conséquences une détérioration des relations de travail entre partenaires sociaux, marquée par une violation de la législation du travail et des conventions internationales… Conclut Amadou Diallo».

Pour sa part, la présidente de la CPEG (Confédération Patronale des Entreprises de Guinée) a salué les efforts de la classe ouvrière. « A cette heureuse occasion, la CPEG félicite le vaillant peuple de Guinée, son gouvernement avec à sa tête le président de la république, Professeur Alpha Condé ainsi que le mouvement syndical pour le soutien sans réserve qu’ils ne cessent d’apporter au secteur privé Guinéen, pour lui permettre de jouer son rôle de moteur de l’économie Guinéenne ».

Poursuivant, Hadja  Aissatou Gnouma TRAORE a ajouté : « Cette reconnaissance confère à notre confédération, la légitimité et la représentativité des employeurs et lui recommande de tendre la main aux autres pour créer l’unité d’action ».

Dans son discours réponse, le Premier Ministre, Mamady Youla a déclaré que : « le Gouvernement réaffirme sa détermination à promouvoir la réalisation effective des normes internationales du travail pour contribuer à la promotion du travail décent, condition de tout progrès et de toute paix sociale durable. Dans la même logique, le gouvernement réaffirme son attachement inconditionnel au respect des libertés fondamentales et au droit de toutes les formes d’exercer dans la liberté et la légalité ses droits. »

Pour terminer, Mamady Youla s’est engagé à examiner tous les points de revendication des travailleurs : « Concernant les points de revendication soulevés par votre porte-voix le Ministre Damantang Albert Camara, le gouvernement s’engage à les examiner avec la plus grande attention et assurer un suivi minutieux, afin de consolider la quiétude et la paix sociale dans notre pays » a conclut le Chef du Gouvernement.

 

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

A propos guiquo-admin

Check Also

” Le retrait de l’OIF n’a aucune incidence sur le processus électoral guinéen” dixit Me Salif Kébé

Le communiqué de l’OIF annonçant le retrait de l’institution du processus électoral guinéen a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.