Accueil / Economie / Ministère du commerce – Recettes non-fiscales : le ministre Marc Yombouno reçoit une mission du FMI

Ministère du commerce – Recettes non-fiscales : le ministre Marc Yombouno reçoit une mission du FMI

Le ministre du commerce Marc Yombouno a reçu ce jeudi 3 mai 2018 une mission d’assistance technique du Fonds Monétaire International (FMI).

Cette mission était conduite par Patrick Petit économiste principal de la division politique fiscale du département finance publique de cette institution. Elle visait à faire le suivi de la Loi des finances 2018 relative aux recettes non-fiscales.

 

Cette rencontre entre le chef de département du commerce entouré de ses cadres et l’expert du FMI a porté sur les recettes non-fiscales. Une façon pour ce dernier de revoir avec les départements techniques le niveau de mobilisation de leurs recettes internes. D’entrée, l’accent a été mis sur les détails des recettes et des inventaires complets, les textes légaux et les tarifs appliqués dans les différents départements. Ensuite, les réflexions ont porté sur une hausse de ces tarifs, l’identification des nouveaux services non-fiscaux dans les départements, la situation des fonds spéciaux dans certains départements, enfin la finalisation du travail avec le ministère de l’économie et des finances, le budget et les départements techniques pour une meilleure harmonisation.

 

Le ministre du commerce dans sa communication a fait bref exposer sur la genèse des recettes non-fiscales au niveau de son département de 2014 à nos jours. Partageant l’esprit de la mission, monsieur le ministre Marc Yombouno a souhaité une bonne continuation du travail avec ses cadres techniques.

 

La cellule de communication du ministère.

A propos guiquo-admin

Check Also

Huit centres de jeunes filles bénéficient des équipements et matériels de la part du Royaume de Belgique.

L’humanité célébrera ce jeudi, 11 octobre, la journée internationale des jeunes filles. A cette occasion, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *