Accueil / Politique / Diplomatie : Désormais, le Royaume Belgique à une ambassade à Conakry

Diplomatie : Désormais, le Royaume Belgique à une ambassade à Conakry

Deux ans après l’ouverture de son consulat en Guinée, le royaume Belgique a remplacé jeudi 10 mai 2018 à Conakry, sa représentation diplomatique par une ambassade.

La cérémonie d’inauguration présidée par le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, SanoussiBantama sow a connu la présence de plusieurs représentants des institutions nationales et internationales.

Selon Mme Delphine Perremans, la chargée des affaires à l’ambassade du royaume de la Belgique, l’ouverture de cette institution diplomatique en Guinée signifie la politique forte et la qualité des relations bilatérales qui unissent les deux pays.

« Depuis 2 ans, la Belgique était représentée en Guinée par le consulat honoraire, et les compétences étaient limitées. Cette décision vient du bureau diplomatique belge afin de renforcer nos liens sur le plan de la coopération, sécurité, commercial, la défense, la migration et de la justice permettant à la Guinée de bénéficier d’une représentation à part entière. »

De son côté, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique,  Sanoussi Bantama Sow a fait savoir que l’ouverture cette ambassade est une joie pour la guinée et opportunité pour la Belgique.

 

« Cela nous permet de renforcer les liens entre nos pays, au lieu que les Guinéens se déplacent pour aller à Dakar cherchés le visa. Depuis 2015, les autorités belges ont décidé d’inscrire notre pays sur la liste des pays prioritaires bénéficient de l’aide publique au développement de la Belgique à travers les instruments de coopération. Cela signifie un signal fort pour témoigner l’importance et la qualité des relations bilatérales qui unissent ces deux pays ». Souligne-t-il

 

Ibra  Camara 

A propos guiquo-admin

Check Also

Palais Mohammed V : Accréditation de 7 nouveaux ambassadeurs en Guinée

En ce vendredi 19 avril 2024, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire des relations diplomatiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *