Accueil / Politique / Oyé Guilavogui aurait rejeté le ministère de l’élevage à cause de la confirmation de son principal rival à son poste, Check Taliby Sylla

Oyé Guilavogui aurait rejeté le ministère de l’élevage à cause de la confirmation de son principal rival à son poste, Check Taliby Sylla

Pourquoi Monsieur Oyé Guilavogui ex-ministred’État des transports aurait refusé le poste de ministre de l’élevage dans ce nouveau gouvernement de Kassory Fofana ? 
C’est une question que la majeure partie de la population guinéenne se pose, refusé une telle offre du chef de l’État, Pr Alpha Condé.

Selon Bangaly Fofana natif de Kindia, l’ex-ministre Oyé Guilavogui a refusé ce poste de ministre de l’élevage à cause du financement et combat qu’il a mené à Kindia en tant que parrain de la préfecture dans le cadre des élections communales du 04 février 2018 pour le Parti au pouvoir le RPG-ARC-en-ciel.

« J’étais à Kindia lors des élections communales dernières, mais il y avait une rivalité qu’on ne dit pas son nom sur le terrain le jour du scrutin entre l’ex-ministre Oyé Guilavoguiet l’actuelle ministre de l’Énergie et des hydrocarbures check Taliby Sylla tous natifs de la préfecture. Ces deux ministres ne s’attendaient pas du tout à cause de la guerre de leadership dans la ville des agrumes ».

 

« chacun de ces ministres avait son clan sur le terrain, Oyé Guilavogui était soutenu par des jeunes leaders composés de Sékou Cherif et Manka Diabaté, tous membres du comité directeur du RPG-ARC -ciel à Kindia, aussi le ministre de l’Énergie, Check Taliby Sylla était épaulé par un groupe de jeunes dont Sékou Oumar Traoré, Yaya Fofana etc. vu que le principal rival de monsieur Oyé Guilavogui parrain du RPG-ARC -ciel dans la préfecture a été reconduit à son poste de ministre de l’Énergie et hydrocarbures, et que sa personne a été remplacé à son poste par un politicien du nom de monsieur Aboubacar Sylla ex-porte-parole de l’opposition républicaine qui a passé tout son temps à critiquer le régime d’Alpha Condé, ensuite lui proposer le poste de ministre de l’élevage. C’est raison pour laquelle Oye Guilavogui a refusé la proposition du président Condé »

Poursuivant, Bangaly Fofana a fait savoir qu’un ministre n’a pas le droit de choisir son ministère, parce que la décision relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République le Pr Alpha Condé.

« Le refus du ministre Oyé à ce poste est lié à un conflit de leadership, entre lui et le ministre de l’Énergie, Check Taliby Sylla tous natifs de la ville Manga Kindi, auquel chacun d’entre eux cherche à faire croire au président Condé que c’est lui le plus populaire dans la ville de Kindia. Leur désunion a provoqué une division profonde de la population». conclut-il

 

 

Fatoumata  Soumah

A propos guiquo-admin

Check Also

LABÉ : LE PREMIER MINISTRE LANCE LES ACTIVITÉS DU PROJET SWEDD EN GUINÉE

Labé, le 20 mai 2022 – Le Premier ministre a procédé ce vendredi au lancement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.