Accueil / Actualité / Guinée : Après deux ans de formation militaire, au moins 1669 soldats sont abandonnés dans la nature par les autorités militaires et civiles

Guinée : Après deux ans de formation militaire, au moins 1669 soldats sont abandonnés dans la nature par les autorités militaires et civiles

Les soldats de la 2ème classe, 2ème compagnie  du centre d’infanterie de Kissidougou formés de 2009 dans le but d’intégrer dans l’armée guinéenne sont abandonnés par les autorités.

Après plusieurs démarches chez les autorités sans suite favorable, ils ont décidé de rencontrer le président de la République, Alpha Condé afin qu’ils rentrent en possession de leurs matricules et prises en charge.
Cette décision a été prise au cours d’une réunion ce dimanche 24 juin 2018 à Conakry par ce groupe de soldats abandonnés par les autorités après plusieurs mois de formation militaire.

Selon le porte-parole du groupe de soldats abandonnés, Doré Sénat, cette réunion s’inscrit dans le cadre d’alerter le président de la République, Pr Alpha Condé concernant leur situation.

 

« Nous sommes expulsés du centre de formation depuis le 8 mars 2011. Après avoir passé 2 ans de formation militaire, jusqu’ici nous n’avons pas de situation. Certains de nos amis qui étaient dans d’autres centres (Kindia, Falésadé et Kankan) sont matriculés et nous nous sommes là à l’abandon, or nous avons suivi la même formation comme tout un militaire guinéen. Les 14 matières (théories comme pratiques) nous l’avons étudié durant ces 2 ans », a-t-il précisé.

 

Dans le même sillage, soldat Doré Sénat explique les démarches effectuées depuis leur expulsion du centre de formation.

 

« Alors si nous sommes abandonnés sans cause jusqu’ici personne n’en parle, nous avons entamé plusieurs démarches à la présidence, nous avons déposé des courriers au niveau du président de la République, à la défense, à l’état-major à l’Assemble Nationale, chez les deux médiateurs et chez les deux Premiers ministres, plusieurs fois chez le Kountigui de la Basse Guinée, ElhdjSekhouna Soumah et le premier imam, Elhadj Mohamed Saliou Camara qui nous a toujours appuyer chez le président de la République, mais jusqu’ici il n’y a pas de suite favorable. Donc cela nous étonne, pourquoi jusqu’ici ils ne veulent pas faire face à notre dossier ? »

 

« Quand nous étions au centre de formation, nous avons eu une nouvelle venant de Conakry à travers notre directeur le colonel Fagnimba Mara. Il nous a dit au rassemblement d’être courageux, parce que la réunion qu’ils sont tenusavec les autorités, il y a jusqu’ici une croix qui est mise sur notre dossier. Alors que nous sommes intégrés dans les bonnes conditions et suivit la formation militaire pendant 2 ans. C’est ainsi que le lendemain nous avons refusé le service rien que le service on n’a pas insulté rien. Et comme nous avons refusé le rassemblement on nous a expulsé et tiré about portant sur nous. Deux jours après, une commission conduite par général Boundouka nous a demandé de rentrer dans les différentes familles et qu’ils vont mettre de l’ordre, après ils vont nous rappeler pour nos numéros d’immatriculation. Mais jusqu’ici nous sommes à cette attente. Nous avons usé de toutes les voies légales, mais en vain.»

Pour finir, le collectif des soldats abandonnés par les autorités après deux ans de formation militaire compte manifester leur colère devant le palais Sékhoutoureyahaprès les examens nationaux.

À rappeler que ces jeunes ont été recrutés par l’ancien chef de la junte militaire capitaine Moussa Dadis Camara en 2009.

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : le bureau politique du parti PDG RDA commémore la disparition du feu président Ahmed Sékou Touré

Les activités du 40è anniversaire de la disparition du premier Président de la République Révolutionnaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *