Accueil / Société / Forécariah: Une rentrée scolaire 2018-2019 incertaine pour les 500 élèves de l’école primaire de Benna Layah

Forécariah: Une rentrée scolaire 2018-2019 incertaine pour les 500 élèves de l’école primaire de Benna Layah

Construite depuis 1958, l’école primaire de Benna Layah, dans la sous-préfecture de Moussayah, préfecture de Forécariah, se trouve actuellement dans un état de délabrement total.

Cette infrastructure scolaire manque de tout cadre pouvant permettre une rentrée des classes effective 2018-2019.

Cette école de 12 classes est complètement décoiffée, manque de tables bancs, des fissures sur les murs, des latrines dans un état délabré  et le tout enveloppée dans une sorte de haie servant de cour où des herbes poussent comme des champions.

Contacté par notre rédaction, le directeur dudit établissement soutien qu’il a fait plusieurs démarches pour la rénovation, mais en vain. «  J’avais fait une étude sur papier concernant les problèmes auxquels mon école est confrontée. J’ai envoyée à la directrice préfectorale de l’éducation de Forécariah, la même information que j’ai donnée à Kalemodou Yansané, député à l’Assemblée Nationale qui est un ressortissant de Benna Layah pour la rénovation de cette école.

Pour le directeur de cette école, c’est des promesses de part et d’autre qui sont tenues et sans aucune suite favorable.

‘’ Et si rien n’est fait d’ici l’ouverture prochaine des classes, les 500 élèves de cette école étudieront dans des conditions difficiles. Parce qu’ils seront menacés par la pluie ou par le soleil », averti Fodé Kerfalla Souma

Poursuivant, « je lance un appel aux ressortissants de Benna Layah, de penser à la rénovation de l’école de leur village. Ils doivent comprendre que l’Etat seul ne peut pas faire tout. Mais, s’ils se donnent les mains eux les ressortissants, ils pourront faire quelque chose pour changer l’image de cet établissement. Moi, je ne suis qu’un simple directeur. Mon rôle, c’est de remonter l’information aux autorités et aux ressortissants  concernant l’état actuel de l’école. Et c’est ça que je fais », a ajouté le directeur de l’école primaire de Benna Layah. Pendant l’examen d’entrée en 7e année session 2018, l’école primaire de Benna Layah a été un centre d’examen pour les candidats de Layah et ses environnants.

 

 

Mohamed Lamine Kaba

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Appui à la Santé communautaire : le CRS offre plusieurs matériels et équipement d’une valeur de 479.000 dollars US au ministère de la santé

Dans le cadre de son appui permanent au Gouvernement guinéen, le Bureau de  Cathtolic  Relief Service (CRS) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.