Accueil / Société / Conakry : Une fumée rougeâtre prise pour un volcan au niveau de la corniche sud du palais du peuple

Conakry : Une fumée rougeâtre prise pour un volcan au niveau de la corniche sud du palais du peuple

La fumée était visitée en milieu de la semaine dernière de ce mois-ci, vers la corniche sud, près du palais du peuple, situé à la rentrée du centre-ville dans la commune de Kaloum. 

Ce phénomène a entrainé libre cours aux rumeurs dans la cité. Certains sont allés jusqu’à estimer à un début d’un volcan à ce niveau. Toute chose qui a amené aux cadres du Centre de géophysique et de sismologie, relevant du département de mines et géologie à apporter des clarifications à propos.

 

Selon eux, c’est une boîte de tresse maritime, qui serait détachée d’un navire et propulsé par le courant d’eau vers la terre ferme, précisément près du palais du peuple, dégagent de fumée rougeâtre.

« L’eau à l’horreur d’un corps étranger à son sein, cet appareil a fini par se retrouver près des côtes et où au palais du peuple », a déclaré le directeur général adjoint du Centre géophysique et de sismologie, Mamadou Hady Barry. Avant de rassurer que le volcanisme ne peut pas vraiment exister au niveau des côtes africaines : « en ce sens que la plaque continentale africaine est réputée vraiment la plus stable qui puisse exister. Donc c’est la raison pour laquelle, il ne peut pas y avoir des mouvements volcaniques ouest-africains », rassure-t-il.

 

Il poursuit en signifiant que les granites qui longent la bordure de la façade maritime au niveau du palais du peuple ont été apportée pour bloquer le courant d’eau : « vous ne verrez aucunement d’une roche volcanique récente à cet endroit », précise-t-il.

Le secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, Sadou Nimaga a, de son côté fait remarquer que pour prévenir les phénomènes sismiques que le département en charge des mines et de la géologie a créé le Centre géophysique et sismologie : « nous avons de façon anticipative déjà engagé beaucoup d’action dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la prévention des cas de séisme en Guinée ».

 

Richard TAMONE

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *