Accueil / Société / Orientation des bacheliers de 2018 : Les précisions de Dr Binto Mady Touré

Orientation des bacheliers de 2018 : Les précisions de Dr Binto Mady Touré

Ce sont des bacheliers admis de 2018 qui sont concernés par cette orientation qui a débuté le vendredi 17 août. L’inscription se fera par l’internet. « C’est un compte électronique, qui va être créé et il faut que le bachelier donne son numéro de téléphone et son adresse », a souligné le secrétaire général de l’enseignement supérieur, Dr Bingo Mady Touré. 

Il ajoute qu’une fois que le compte va être créé, un message va lui être envoyé à travers son téléphone : « mais attention, il ne faut pas donner le numéro de téléphone des parents. Parce Qu’en cas de problème, c’est sur ce numéro que vous serez contacté et un mot de passe vous sera affecté et dès que vous vous connectez, le système va vous demander de créer votre propre mot de passe, c’est un mot de passe personnalisé que vous devez retenir pour de bon », a-t-il précisé.

Après l’orientation, poursuit-il, vous devez valider votre orientation, le bachelier va être envoyé dans une institution : « à charge pour lui en deuxième phase de dire à l’institution que je suis un tel, je suis envoyé dans telle filière. C’est seulement après avoir fait cette validation que sa nouvelle école pourra le voir. Dès qu’il est vu par sa nouvelle école, il devient étudiant de cette école », dit-il.

Parlant des filières à choisir, Dr Bingo a indiqué qu’il y a 15 possibilités au maximum. Poursuivant, il a souligné que cette année, ils ont décidé de requalifier le système en accordant les filières d’ingénieur aux bacheliers ayant obtenu le baccalauréat avec une moyenne supérieure ou égale à 14 sur 20.

L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’Institut supérieur de la technique de Mamou, celui des mines et géologie de Boké et l’Institut supérieur d’architecture de Conakry sont les différents centres pour les bacheliers qui sont admis avec mention bien ou très bien.

Certains bacheliers seront également orientés dans les écoles professionnelles et dans les écoles nationales des instituteurs (ENI) : « pour qualifier le système d’enseignement primaire », précise-t-il. Il conclut en rappelant que l’année dernière qu’ils ont commencé à envoyer les meilleurs bacheliers à l’Institut national d’Houphouët Boigny de Yamoussoukoro (Côte D’Ivoire) : « je profite de votre micro pour dire à tous les bacheliers de sciences expérimentales et mathématiques admises avec mention bien ou très bien que le concours d’accès à l’Institut Félix Boigny sera organisé le lundi 27 août 2018 à l’Université Gamal de Conakry », dit-il.

Il convient de souligner que les frais d’inscription s’élèvent à 50 mille gnf, le payement se fait à travers les canaux de transfert : Orange money et MTN money.

 

Richard TAMONE   

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Matoto : les élèves dans la rue à Dabompa pour dire non aux enseignants contractuels dans les établissements

Plusieurs élèves étaient dans la rue ce lundi 12 novembre 2018 à Dabompa dans la commune de Matoto pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *