Accueil / Société / Kindia: L’abattoir de la sous-préfecture de Mambya se trouve dans un état de délabrement très avancé

Kindia: L’abattoir de la sous-préfecture de Mambya se trouve dans un état de délabrement très avancé

L’abattoir de la sous-préfecture de Mambya situé à 40 km de la préfecture de Kindia se trouve de nos jours dans un état de délabrement très avancé. Construit il y a des années, cet abattoir continu à approvisionner en viande les citoyens, mais au jour d’aujourd’hui, il ne répond pas aux normes hygiéniques, rapporte notre correspondant.

Selon le chef de poste de l’élevage de la sous-préfecture de Mambya, Sekou Oumar Camara, le local l’équipement et Produits de cet abattoir restent à désirer.

« L’abattoir de Mambya ne répond pas aux critères et aux normes hygiéniques. Présentement il est dans un état de délabrement avancé. Notre rôle c’est lutter contre les maladies attrapées à travers la consommation de la viande. Donc là où sort cette viande, si l’endroit n’est pas approprié sur le plan hygiénique c’est grave. Parce que pour qu’un animal soit programmé à l’abattage à Mambya, il doit avoir un repos imposé de 24h à 48 h, c’est une manière de faire l’examen général pour savoir s’il n’y a aucune pathologie. Mais si l’environnement ne répond pas aux critères hygiéniques, c’est difficile. »
Pour lui, le traitement des animaux est fait à la demande des éleveurs, et avec cet aspect, le manque criard de produits cause problème.

« Nous sommes en manque des produits et un lieu de conservation de produits. S’il y a par exemple un cas de morsure de chien, le vaccin contre cela on ne peut pas le garder n’importe où, donc il faut un endroit approprié pour ça. Pour la conservation du reste de la viande, aussi il faut qu’on donne un peu aux ceux qui ont des frigos pour conserver. Dans le cas échéant on envoie à l’abattoir et on suspend sous l’effet de la ventilation du vent avec ça aussi la viande perd assez de poids et ça provoque une énorme perte chez les bouchers. »

 

« Donc nous demandons surtout à l’État et les autorités de la commune de Mambyade nous aider pour que l’abattoir retrouve son image proprement dite, mais aussi doté l’abattoir des matériels roulants ou froids pour son bon fonctionnement et pour le bien-être de la population.» Conclut-il Sekou Oumar Camara

 

 

 Mohamed Homo pour Guineequotidien

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *