Accueil / Société / Kindia: tenue d’une assemblée générale des magistrats et des fonctionnaires du greffe

Le ministre d’État, ministre de la justice garde des sceaux Maître cheikh Sacko, a présidé ce mercredi 26 septembre 2018 à Kindia, L’ouverture des travaux de l’assemblée générale des magistrats de la cour d’appel de Conakry, des magistrats du parquet général la cour et des fonctionnaires du greffe de la cour, rapporte notre correspondant.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de renforcer la capacité des magistrats nouvellement nommés sur leurs rôles et responsabilités respectives au sein de la cour.

Dans son discours de circonstance, le ministère Cheick Sacko a rappelé cette assemblée générale permettra au premier président, aux présidents des chambres, et aux conseillers, de discuter sur les règlements de fonctionnement de la cour d’appel, afin que la population guinéenne ait confiance à leur justice, tout en soulignant que la justice doit être en conformité avec les aspirations de la population.

il y a le renvoie des dossiers intempestive. Il y a des juridictions où il y a beaucoup de renvoie qui peut aller jusqu’à 10- 20 et ça c’est inadmissible puisque ça touche le droit des citoyens. Donc cette assemblée va réfléchir sur tous ses maux>> précise le ministère Sacko.

De son côté, le premier président de la cour d’appel de Conakry, Mamadou Alioun Drame, à fait savoir que cette retraite à Kindia c’est d’expliquer le rôle et la mission de chaque magistrat et greffier.

« Nous faisons cette retraite pour qu’on puisse déjà communiquer à chaque magistrat et à chaque greffier, qu’est-ce qu’il doit faire. Parce qu’aujourd’hui on est en train de décrier la justice. On ne fait que dire qu’il n’y a pas de justice en Guinée. Celui qui perd un procès va dire qu’il y a une mauvaise justice. Et celui qui gagne le procès il va dire c’est une bonne justice. Donc notre souhait c’est de faire que chacun puisse comprendre son rôle. »Explique-t-il.

Mohamed Homo pour Guineequotidien

A propos guiquo-admin