Accueil / Politique / Éthiopie : Abiy Ahmed a commencé sa première tournée européenne par la France.

Éthiopie : Abiy Ahmed a commencé sa première tournée européenne par la France.

En le recevant au Palais de l’Élysée lundi 29 octobre, le président français Emmanuel Macron a félicité le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, pour les réformes «courageuses» qu’il a engagées, et annoncé qu’il se rendrait en Éthiopie en mars.

« Tout ce que la France peut faire d’utile, elle le fera » pour « soutenir les réformes » menées par Abiy Ahmed, 42 ans, chef du gouvernement éthiopien depuis le mois d’avril. Ce dernier a notamment libéré des milliers de dissidents, signé un accord de paix avec l’Érythrée voisine et annoncé la privatisation de grandes compagnies publiques.

« Je sais combien il a pris des risques », a souligné Emmanuel Macron, en recevant à l’Elysée Abiy Ahmed, qui effectue son premier déplacement en Europe. Le nouvel homme fort d’Addis-Abeba poursuit sa tournée en Allemagne, mardi 30 octobre.

Signature de plusieurs accords de coopération

Le chef de l’État français a réaffirmé son intention d’effectuer une visite de « plusieurs jours » en Éthiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec 105 millions d’habitants, en mars 2019, couplée à un déplacement au Kenya. Abiy Ahmed a assuré que les affrontements à caractère ethnique, qui se sont multipliés ces derniers mois, « ne pouvaient affecter l’agenda de réformes », car celui-ci « est mené par le peuple ».

Jeune Afrique

A propos guiquo-admin

Check Also

Une première au Petit Palais : le ministre Secrétaire Général de la Présidence lance un atelier sur la réforme institutionnelle en Guinée.

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *