Accueil / Economie /  Guinée : désormais des bulletins de salaire électronique pour les fonctionnaires de l’administration publique  

 Guinée : désormais des bulletins de salaire électronique pour les fonctionnaires de l’administration publique  

L’atelier de dissémination des bulletins de salaire électronique des fonctionnaires de l’administration publique s’est déroulé ce jeudi, 22 novembre 2018 à Conakry sur initiative du Ministère du Budget à travers la direction nationale des systèmes Informatiques.

Au cours de cette rencontre, des cadres du département, les chefs des Divisions des Ressources Humaines (DRH) et les agents payeurs des structures administratives publiques.

Il était question d’expliquer à ces derniers la mise en ligne d’une plateforme électronique qui se présente comme un espace privé de stockage garantissant aux fonctionnaires l’archivage numérique des bulletins de salaire.

Cette présentation s’inscrivait dans la mise en œuvre de la mission du Ministère du Budget, en termes de « la conception et la mise en application des systèmes d’information, aux traitements et à la diffusion des données économiques et financières », au recours systématique aux Technologues de l’Information et de la Communication (TIC) pour la modernisation, l’amélioration de la gouvernance, la qualification et la maîtrise des dépenses publiques.

Les interactions qui ont caractérisées cet atelier de dissémination des bulletins de salaire ont permis d’édifier les uns et les autres sur les avantages de cette initiative locale. Outre l’accès gratuit et sécurisé même en cas de départ à la retraite à son bulletin de salaire, la disponibilité du bulletin de salaire a toujours été un des points de revendication des acteurs sociaux. BuSe viendrait donc répondre aux exigences de l’intersyndicale notamment, la résolution ‘H’ du protocole d’accord de février 2017 : « la publication des bulletins de paie avant le paiement du salaire ».

BuSE est concoctée au plan local par les cadres et agents de la Direction Nationale des Systèmes Informatiques du Ministère du Budget. Il ne vient pas mettre fin automatiquement à la fourniture de la version des Bulletin de paie et moins encore se substituer aux Chefs des Divisions des Ressources Humaines et aux agents payeurs dans la gestion des personnels de l’administration publique.

Aicha Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Le GOHA reporte la fermeture des commerces à une date ultérieure.

Déclaration : Le bureau exécutif du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires(GOHA) associé au conseil des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *