Accueil / Société / Éducation : l’Association des Jeunes Utiles 224 s’engage à sauver l’école primaire de Kassa

Éducation : l’Association des Jeunes Utiles 224 s’engage à sauver l’école primaire de Kassa

L’Association des Jeunes Utiles224 organise une soirée caritative baptisée, ‘’King And Queen » le O7 décembre prochaine à Conakry pour mobiliser les fonds afin de contribuer à la rénovation de l’école primaire de la sous-préfecture de l’ile de Kassa, située à 7 km de la ville de la capitale guinéenne.
Cette annonce a été faite samedi 1er décembre 2018 au cours d’une conférence de presse à Conakry par le responsable de communication de l’Association des Jeunes Utiles224, Sékou Doukouré.

Selon lui, cette soirée sera organisée pour venir en aide aux élèves de l’école primaire de l’ile Kassa pour isoler et créer un meilleur cadre d’étude à l’image des autres écoles du pays.

« Vous savez, l’école primaire de Kassa a été construite en 1938 par la compagnie de Bauxite de Midi, depuis cette date, elle n’a été rénovée que deux fois, et la dernière rénovation date de 1999. Donc, aujourd’hui, cette école est dans un état piteux, c’est dans ces conditions que les 695 élèves de la localité suivent des cours dans cet établissement »

« L’école n’a pas de clôture, et c’est un site touristique. Donc la cour de l’école sert de passerelle pour des touristes qui passent toute la journée dans la cour. Quand les élèves sont en classe, ils sont distraient et cela s’ajoute à un manque total des latrines pour ces élèves. Ils sont obligés de partir au bord de la mer pour les besoins et certains quand ils vont, ne reviennent plus en classe, par ce qu’il n’y a pas de clôture ».

Plus loin, Sékou Doukouré a indiqué qu’il fait chaud de ce côté, les enseignants n’ont pas de place où s’assoir, ils partagent les mêmes tablent-bancs où les élèves.

« La seule direction de l’école sert en même temps la bibliothèque, du magasin et salle de repos pour les enseignants. Donc il y a besoin aujourd’hui d’aider ces élèves. Nous nous sommes dit, qu’il faut améliorer l’image de cette école afin que ces enfants puissent avoir le minimal possible comme les autres.»

Pour finir, il a lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à travers cette Association des Jeunes Utiles 224 pour un montant 150 millions de francs guinéens afin de rénover l’école primaire de Kassa qui comprend quatre salles de classe.

 

Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Macenta-Conakry : plusieurs morts et des blessés graves dans un accident de la circulation ce mercredi à Tekoulo

Au moins plusieurs personnes ont trouvé la mort dans la matinée de ce mercredi, 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *