Accueil / Société / Campagne Agricole 2018 : une priorité incommensurable pour la direction nationale de l’agriculture

Campagne Agricole 2018 : une priorité incommensurable pour la direction nationale de l’agriculture

Le directeur national de l’agriculture, Dr Mohamed Lamine Touré a annoncé au cours d’un entretien ce mardi 18 décembre à Conakry que la campagne agricole de 2018 a connu plusieurs réformes entreprises par le gouvernement pour sa bonne réussite.
Selon lui, malgré le changement climatique, à travers les techniques utilisées, on peut faire la culture du riz même s’il n’y a pas de pluie.

« On peut faire la production à tout moment toute sorte de culture avec les bassins et point d’eau que nous avons, car il y a plus de mille et quelques, points d’eau. Donc il s’agit de maitriser seulement l’eau que Dieu nous a donnée pour pouvoir cultiver à tout moment dans l’année. Mais pour le moment ce que nous constatons, la superficie rizicole a augmenté compte tenu de la mécanisation, la stratégie que le gouvernement a mis en place pour encourager la pratique de l’agriculture, parce qu’on commence à se rendre en compte que c’est la seule activité qui peut sortir le pays dans l’ornière. »

Parlant de la campagne agricole de cette année, Dr Mohamed Lamine Touré a fait savoir qu’il y a plusieurs paramètres pour parler de l’agriculture.

« Il faut avoir la mécanisation, des engrais, il faut soigner et suivre sur le plan fluteau, donc depuis 2010, le gouvernement a toujours mis en place les appuis nécessaires. Mais cette année a été plus renforcé avec la mise en place des centres, aussi niveau de chaque centre il y a plus de 20 machines différentes qui se trouvent maintenant la disposition des populations pour les encourager davantage. »

 

« Mais également il y a 100.000 tonnes d’engrais qui se trouvent aussi dans notre pays, il y a de cela 2 ans, les magasins sont pleins il y a pas de problème d’engrais. Les conseillers pour renforcer cet état de fait recrutent 300 jeunes ont été formé dans le domaine de l’agriculture pour booster ce secteur. Si vous prenez les cultures maraichères vous verrez aussi qu’il y a une réduction parce qu’il y a tout de même des engrais spécifiques, engrais café cacao. » A-t-il souligné

Poursuivant, il a affirmé que le président de la République a mis une stratégie en place en mettant les tracteurs dans chaque zone pour que les gens aient accès facilement avec un cout subventionné.

« Aujourd’hui on est à plus de combien d’hectares de café au fouta ? Dans le milieu paysan? En forêt ? Dans 2 ans vous verrez que c’est la richesse que cela va générer. En Guinée, jusque-là nous n’avons pas atteint l’auto-suffisance alimentaire malgré les efforts fournis par le gouvernement en ce sens. Dans les prochaines années nous verrons l’impact de toutes ces actions entreprises au niveau du secteur de l’agriculture ». Conclut-il

 

Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : le bureau politique du parti PDG RDA commémore la disparition du feu président Ahmed Sékou Touré

Les activités du 40è anniversaire de la disparition du premier Président de la République Révolutionnaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *