Accueil / Société / Immigration : Célébration en Guinée de la journée internationale des migrants

Immigration : Célébration en Guinée de la journée internationale des migrants

Le 18 décembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des migrants depuis son adoption en 2000 à l’Assemblée Générale des Nations unies. Cette journée est dédiée pour les aventures périlleuses des jeunes hommes et femmes qui ont tenté de cette aventure irrégulière pour plusieurs raisons. 

La Guinée à l’image des autres pays du monde a célébré cette journée ce mardi 18 décembre 2018 à Conakry sous le thème ‘’ migration avec Dignité Trouve tout son sens’’, organisé par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM)

La cérémonie a connu la mobilisation de plusieurs migrants guinéens afin de témoigner chacun sur leurs migrations clandestines qui sont souvent douloureuses.

Dans son intervention le président de l’Association des migrants retournés de Guinée El Hadj Mamadou Diallo a d’abord annoncé l’inauguration de leur siège à Conakry.

« Nous sommes des centaines de jeunes Africains à avoir pris le chemin de la mer méditerranéenne pour des diverses raisons. Mais dans cette aventure, nous avons réussi tant de mésaventures, connus des prisons, torturés, bastonner, vendu comme des esclaves pour simple raison que nous étions étrangers sur leur terre. De retour en Guinée, nous disons il n’a à plus de souffrance physique, mais il est difficile pour nous d’oublier tout cela, par ce que jusqu’à présent nos frères et sœurs restent toujours bloqués dans ce pays ».

 

« Aujourd’hui notre souci majeur est d’informer, sensibiliser les jeunes pour abandonner de cette voie irrégulière. Il faut qu’ils sachent qu’on peut réussir en Guinée » suggère-t-il El Hadj Mamadou Diallo

Présent à cette cérémonie, le ministre des affaires étrangères et guinéennes de l’Étranger, Mamady Touré a dans son intervention rendu un vibrant hommage à tous les migrants qui ont perdu la vie au cours ce voyage.

« La migration joue le rôle essentiel pour la croissance économique comme on l’a souligné dans le Plan national du développement Social Économique (PNDES) 2016 2020, si elle est bien gérée, les migrations pourraient avoir des effets positifs considérables pour les pays d’origine que pour les pays d’accueil. Elle constitue également un important vecteur de brassage culturel de rapprochement des peuples et d’échanges. »

Plus loin, il indique que : « La République de Guinée figure parmi les pays confrontés au départ massif des jeunes hommes et femmes pour l’immigration clandestine dont les causes résident principalement dans les problèmes liés à la sécurité humaine. Le programme d’appui à la gouvernance de migration inclut non seulement la protection et la gestion des frontières, mais aussi la réinsertion sociale économique des migrants retournés ainsi que la promotion de développement à la basse, la formation des cadres chargés de la gestion de la migration. Enfin, le soutien de l’OIM dans le cadre du rapatriement volontaire des migrants guinéens en situation de difficultés au Niger, en Libye au Mali et au Maroc. » A-t-il souligné le ministre

Pour sa part, le coordinateur résidant du système des Nations unies en Guinée, Dr Joseph George Kiserbo a livré le message du secrétaire générale de l’ONU a l’occasion de cette journée spéciale qui porte sur la croissance économique le dynamisme de la société et la tolérance.
À rappeler qu’en 2017, 11 .800 migrants guinéens se sont retournés volontairement contre 7. 104 en 2018.

 

Ibrahima Sory Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Revue Sectorielle conjointe de l’Education et la formation – 2021: Discours d’ouverture du Président du CIPC de l’Education et de la Formation, le Ministre Guillaume Hawing

Discours d’ouverture du Président du Comité Interministériel de Pilotage et de Coordination (CIPC) de l’Education …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.