Accueil / Société / Guinée : Le gouvernement d’Alpha Condé veut bloquer la subvention 2018 accordée à la presse privée

Guinée : Le gouvernement d’Alpha Condé veut bloquer la subvention 2018 accordée à la presse privée

Depuis 2005, la loi 003 a été votée pour accorder une certaines faveur aux medias privés guinéens, relative au payement d’une subvention annuelle de chaque année par l’Assemblée nationale dans son article 12. 
Mais cette année, malgré des multiples rencontrés entre les associations de presse et les autorités (Premier ministre, ministre de la communication et celui de finance), il s’est avéré que le gouvernement a l’intention de ne pas payer ce droit des journalistes. Car, jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucune situation ne rassure le payement de cette subvention alors cela doit d’être exécuté avant la fin d’année 2018.

Face à cette situation, un des présidents des associations de presse privée guinéenne, Moussa Ibn Conté a réagi face à cette violation du droit des medias privés au cours d’une émission radio le vendredi dernier

« Je voudrais rappeler que jusqu’à preuve du contraire et nous ne pensions pas que le président soit derrière cette décision de non-paiement de la subvention accordé aux medias dans notre pays. À ce stade, nous avons puis rencontré le ministre de l’information Amara Somparé, le Premier ministre Dr Kassory Fofana et il y a eu des échanges téléphoniques avec le ministre du Budget. Cependant, on a compris que le pouvoir public était dans les dispositions de payer la subvention, mais c’est à la dernière minute que nous constatons qu’il ne veut pas payer la subvention ».

« Ce que nous ne comprenons pas, c’est que la subvention de l’exercice de 2018, qui était à 5 milliards 500 millions de GNF se serait ramené à 3 milliards qu’il avait payé l’année dernière. Pourquoi il peut être reporté jusqu’à au mois de janvier ou mars prochains ? C’est pour cela que nous faisons la mobilisation des hommes de medias, surtout si rien n’est fait, la maison de la presse va être fermée, pour non-paiement. » Déclare le président de l’AGEPI

 

 

Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

MOHAMED BEAVOGUI : « Dans nos cultures, il y a des réponses à nos problèmes »

Le Premier ministre Mohamed Béavogui a reçu en audience lundi 16 mai 2022 les chefs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.