Accueil / Economie / Guinée : La Convention pour l’exploitation de gisements de bauxite à Télémélé, Fria et Dubréka adoptée par l’AN

Guinée : La Convention pour l’exploitation de gisements de bauxite à Télémélé, Fria et Dubréka adoptée par l’AN

Les députés à l’Assemblée Nationale (AN) de la République de Guinée, réunis en plénière lundi, 24 décembre 2018, ont adopté, à l’unanimité des présents, la Convention minière entre la Guinée et Bauxite Kimbo S.A. d’une part, et Bauxite Kimbo Limited d’autre part, pour l’exploitation de gisements de bauxite dans les préfectures de Télémélé, Fria et Dubréka, rapporte l’AGP.

Les travaux se sont déroulés à l’Hémicycle du Palais du peuple à Conakry, sous les auspices du président de l’AN, honorable Claude Kory Kondiano.

Dans son intervention, le rapporteur par circonstance de la Commission Mines et Industrie, honorable Mohamed Aliou Bah a rappelé, que la République de Guinée a attribué, par Décret présidentiel datant du 19 novembre 2018 à la société Kimbo S.A, une concession minière pour la prospection, l’exploitation de gisement de bauxite, la construction d’une raffinerie, des facilités de transport et d’évacuation, située dans les préfectures de Télémélé, Fria et Dubréka.

Selon lui, «la Convention minière sera adossée aux concessions minières d’une superficie totale de 838.64 Km2 dans ces préfectures, accordées à la société Kimbo S.A pour une durée de 25 ans renouvelables par période de 10 ans jusqu’à épuisement du minerais».

Cette société et ses partenaires, dit-il, «ont exprimé le souhait de démontrer leurs capacités techniques et financières pour réaliser le projet industriel intégré qui consiste en l’extraction de la bauxite et sa commercialisation, puis en la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine, ainsi que les infrastructures y afférentes.

AGP

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les conventions minières, ferroviaire et de raffinerie entre le gouvernement et le consortium SMB-Winning adoptées

Réunis en plénière dans l’après-midi du lundi, 24 décembre 2018, les députés de l’Assemblée Nationale(AN) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *