Accueil / Société / Conakry : Inauguration des locaux de la Direction des Ressources Humaines du ministère de la sécurité et de la protection civile

Conakry : Inauguration des locaux de la Direction des Ressources Humaines du ministère de la sécurité et de la protection civile

Le ministre, Alpha Ibrahima Keira a présidé vendredi 18 janvier 2019 à Conakry la cérémonie d’inauguration de la direction des Ressources Humaines du ministère de la sécurité et de la protection civile.

Cette nouvelle direction des Ressources Humaines composée de 9 bureaux équipés et deux toilettes dont la rénovation a été assurée par l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité (PARSS) est l’un des 3 grands domaines d’interventions dudit programme.

Dans son discours de bienvenu, le directeur des Ressources Humaines du ministère de la sécurité et de la protection civile, Mamadou 1 Cissé se dit satisfait à cet appui du PARSS à la DRH qui vient apporter un grand ouf de soulagement dans la gestion des fonctionnaires de police et de la protection civile.

Selon lui, avant ce service n’était qu’une division avec quelques bureaux, et deux ordinateurs que le chef de division, l’adjoint, les secrétaires, les chargés d’études et les billeteurs se partageaient.

« Avec l’avènement de la nouvelle politique de gestion des ressources humaines, aujourd’hui le service érigé en Direction, son personnel a été sélectionné et formé, un organigramme mettant en place les divisions et sections est élaboré, ses locaux rénovés et équipés grâce à l’appui du PARSS. »

Quant au représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Madame Jurate SMALSKYTE, l’inauguration des locaux de la Direction des Ressources Humaines le ministère de la sécurité et de la protection civile marque l’aboutissement de plus de trois ans d’efforts du PARSS.

« Les agents et officiers de la police et de protection civile en Guinée étaient auparavant gérés par la fonction publique, ce qui n’était pas pleinement opérationnel. À la demande des autorités guinéennes, l’Union Européenne a décidé en 2015 de faire gestion des ressources humaines une composantes essentielle du PARSS2, pour que le ministère de la sécurité et de la protection civile assure la gestion de ses agents pour mieux maitriser leurs effectifs et mieux valoriser leurs compétences dans le but d’améliorer leurs performances et leurs relations avec les populations ».

Avant la visite des bureaux, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira, a remercié et rassuré l’UE à travers le PARSS que ce bijou sera bien entretenu tout en affichant son souhait de faire la police guinéenne une police républicaine de standard des autres pays.

 

Fanta Kamano

A propos guiquo-admin

Check Also

Le PNUD accompagne la vulgarisation du Code de bonne conduite des journalistes en Guinée

Le PNUD appuie la vulgarisation du Code de bonne conduite des médias, guide de référence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.