Accueil / Société / Évaluation de la démocratie en Guinée : Stat View International présente les résultats de l’enquête des deux dernières années

Évaluation de la démocratie en Guinée : Stat View International présente les résultats de l’enquête des deux dernières années

L’ONG Stat view International a publié mercredi 23 janvier 2019 à Conakry les résultats d’une enquête portant sur la migration, les violences politiques en Guinée et la liberté d’expression au cours de deux dernières années.

Cette présentation a été faite autour du thème ‘’ la violence en général et politique en particulier a été présentée au public.

Selon Mansa Guilavogui, membre de cette structure, au cours de ces deux dernières années, la Guinée a connu plusieurs violences tant dans la capitale que dans les milieux ruraux.

« Il faut retenir que la violence, l’insécurité entre les riverains se trouvent près de 3 Guinéens sur 10, soient 28% des citoyens craignent des violences dans leur quartier, ou village de résidence, dont 6% ont déjà été victimes d’agression physique. 33% des Guinéens craignent la violence politique lors du meeting, donc 5 ont déjà ressenti, les milieux urbains sont plus dangereux que le milieu rural. L’illustration avec Conakry, 55% craint dont 22 ont déjà ressenti la crainte d’intimidation de violence politique. Elle est liée à la politique» a souligné Mansa Guilavogui.

De son côté, le Directeur Général de State View, Aliou Barry représentant du réseau Afrobaromètre en Guinée, est revenu sur le contenu de leur enquête.

«Concernant la migration, retenez que les Guinéens d’une manière générale se plaignent aujourd’hui du fait que ce principe de libre circulation des personnes et de leurs biens dans la sous-région et entraient d’être pratiquement violé. Liberté d’une manière générale, les Guinéens reconnaissent qu’ils sont aujourd’hui, plus libres d’exprimer leur opinion, appartenir à des organisations ou appartenir à la formation politique qu’ils veulent. Plan médiatique, aujourd’hui, l’information comme plurielle donc à travers les radios, la télévision sont en train de perdre sur le terrain à profit des réseaux sociaux qui constituent la source d’information pour certains »A-t-il indiqué.

 

Ibrahima Sory Camara 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/COVID-19: 122 nouveaux cas de guérison au compte de la journée du mercredi, 27 mai dernier

La Guinée a enregistré 88 nouveaux cas positifs au COVID-19 après des tests effectués mardi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.