Accueil / Politique / Election du Maire de Matoto : la cour suprême se dit incompétente de gérer la situation

Election du Maire de Matoto : la cour suprême se dit incompétente de gérer la situation

La cour suprême s’est prononcé ce jeudi 31 janvier 2019 autour du procès opposant le parti de l’UFDG au ministre de l’administration du territoire, Bouréma Condé concernant décision dudit ministre annulant l’élection du maire de Matoto.

Devant les deux parties, le procureur de la république, Williams Fernandez a fait savoir que le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le Général Boureima Condé a violé la loi, en annonçant qu’il annule l’élection du maire de Matoto dans un communiqué.

« En Guinée, les gens sont habitués à violer la loi. Le ministre doit savoir ce qu’il fait et ce qu’il doit faire. La démocratie que nous voulons construire doit se faire dans le respect de la loi. Nous avons de beaux textes en Guinée ; mais, les gens ne les respectent pas. »

Plus loin, le procureur Fernandez a annoncé que la cour suprême est incompétente pour gérer cette affaire.

De son côté, l’avocat de l’UFDG, Me Salif Beavogui a souligné que les mises au point de la cour suprême estimant que la décision du ministre Bouréma Condé est nulle, prouvent que le maire est déjà élu.

Pour lui, le communiqué du ministre est nul et de nul effet parce qu’il n’a pas la qualité et le droit d’annuler l’élection du maire de Matoto.

« Donc, le processus doit continuer avec l’élection de ses adjoints puisqu’il n’y a aucun recours devant le tribunal de première instance de Mafanco dans les délais requis ». Précise-t-il.

 

Fanta Kamano

 

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Après Bamako, Alpha Condé en Turquie pour assister à la conférence de haut niveau de l’OCI sur les investissements public et privé

Sur invitation du président de la République de Turquie, son Excellence Recep Tayyip Erdoğan, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.