Accueil / Economie / Kaloum : Le conseil communal adopte un budget de 52 393 467 652 GNF pour l’exercice 2019

Kaloum : Le conseil communal adopte un budget de 52 393 467 652 GNF pour l’exercice 2019

Le conseil communal de Kaloum a adopté à l’unanimité ce jeudi, 21 février 2019, dans la salle de réunion de ladite commune, le budget de l’exercice 2019 qui s’élève à (52 393 467 652 GNF) cinquante deux milliards trois cent quatre vingt treize millions quatre cent soixante-sept mille six cent cinquante-deux francs guinéens. La session était présidée par la maire, Aminata Touré.

Les 29 conseillers qui composent la commune ont tous voté à l’unanimité le budget de l’exercice 2019 qui est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 52 393 467 652 Gnf, en présence de la société civile, les chefs de quartier et plusieurs services techniques.

Le premier projet de budget primitif 2019 proposé par les services déconcentrés et décentralisés spécialisés a suscité des débats autour des questions de développement après sa présentation. C’est ainsi que la plénière qui a pris en compte plusieurs paramètres, dont la pertinence des orientations répondant aux objectifs de développement de l’exécutif communal, a décidé de mettre sur pied une commission constituée des techniciens et conseillers qui ont réexaminé et amendé le projet de budget et formulé de nouvelles propositions qui y ont été intégrées.

Pour la maire de la commune de Kaloum, Aminata Touré, le budget adopté est équilibré en recettes et dépenses. ‘’Le budget est très ambitieux parce que le chef de l’Etat a pris des mesures salutaires en ce qui concerne l’approche et l’aide aux communautés, mais sachez aussi que nous ne nous arrêterons pas simplement à ce montant, nous irons vers les ambassades, les sociétés privées qui veulent nous accompagner et pourquoi pas à l’extérieur pour récolter des fonds et compléter notre budget ‘’informe-t-elle.

Abordant les axes prioritaires dans l’utilisation du montant adopté, la première responsable de la commune de Kaloum, affirme que tout est prioritaire. ‘’Je vous dirais que tout est prioritaire mais l’assainissement occupe une place importante dans notre programme, c’est pourquoi nous avons lancé un appel d’offre pour recruter une agence pour la gestion des déchets, ensuite nous avons le genre qui est très important pour nous, la création d’emploi pour les jeunes, les sages et les retraités, nous n’occulterons personne’’, renchérit la maire.

Il faut noter que dans les dispositions finales de la session, il  a été adopté également que le présent budget sera exécuté sur la base d’esquisses budgétaires trimestrielles et sur la gestion axée sur les résultats. Dans la même optique, il est aussi prévu que les variations feront objet de remaniement budgétaire au deuxième semestre de l’année 2019 conformément aux dispositions légales en vigueur.

AGP

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : tenue de la 9ème et dernière session de formation dans la gestion opérationnelle des projets miniers à l’intention des cadres de l’administration publique

Le comité de Pilotage de formation du Ministère des Mines et de la Géologie a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.